Un magistrat courageux subit les foudres du pouvoir

Date:

Les magistrats d’Alger ont organisé ce jeudi un rassemblement dans l’enceinte même du Palais de justice relevant de la Cour de Sidi M’hamed, en solidarité avec un collègue victimes de «violences morales et physiques» après avoir refusé d’obtempérer aux injonctions de la tutelle dans le traitement d’un dossier en rapport avec le mouvement de protestation :  «Les magistrats organisent aujourd’hui (jeudi) une action de protestation en solidarité avec le collègue Meslem Abdelkader arrêté sur des instruction venues de haut», selon un communiqué rendu public :  «L’Algérie du 22 février refuse désormais catégoriquement toute instruction venant d’en haut, ou toute orientation, dans le rendu de la justice», ajoute le communiqué qui rappelle que «l’indépendance de la justice n’est pas dans le slogans retentissant ni dans les déclaration de presse, mais une question de convictions individuelles pour lesquelles la personne est prête à se sacrifier».

L’arrestation de ce magistrat survient alors que le ministre de la Justice, Tayeb Louh n’est plus en fonction. Tout le gouvernement Ouyahia a démissionné il y a une dizaine de jours. La question qui se pose est qui est cette partie qui a ordonné son arrestation faisant fi des lois en vigueur. La main invisible ou les forces extraconstitutionnelles ?

Aujourd’hui encore, le parquet n’a pas de distance par rapport au pouvoir même si beaucoup de manifestants arrêtés ont été libérés.

La protestation des magistrats survient, alors que les avocats,  ont annoncé dans un communiqué une nouvelle marche pour samedi 23 mars, à l’occasion de la Journée nationale de l’avocat.  Cette nouvelle marche, après celle sur le Conseil constitutionnel, devraient démarrer de la Grande Poste d’Alger pour emprunter l’avenue Pasteur, le Tunnel des facultés, rue Didouche et retour au point de départ.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Lubrifiants, gestion des déchets, taux d’intérêt bancaires : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Massacres du 8 mai 1945 : l’étincelle de la déflagration de Novembre

Il y a 79 ans, le 8 mai 1945,...

Conseil des ministres : Revalorisation des pensions et allocations de retraite de 10% à 15%

Le Conseil des ministres, réuni, mardi sous la présidence...