LADDH : « Où va l’argent de l’Etat ? »

Publié le:

Plus de 1800 établissements  scolaires, à travers le pays, sont dépourvus d’appareils de chauffage, alors que l’État a mobilisé  7200 milliards de centimes à cet effet durant 8 années, affirme la Ligue algérienne des droits de l’Homme  (LADDH) dans un communiqué.

A ce propos, Houari Kaddour , Président de la LADDH, précise  que « cette situation est encore plus préoccupante dans les écoles primaires , établissements moyens et à un degré moindre dans le secondaire qui ne dispose pas d’équipements de chauffage ».

La LADDH s’interroge: « Où va l’argent consacré par l’Etat au règlement du chauffage dans les écoles ? »

Après 55 ans d’indépendance, ajoute la même source, « l’Algérie n’a pas pu encore régler le problème de chauffage dans nos écoles, d’après les syndicats de l’éducation nationale plus  2700 établissements scolaires en Algérie sans chauffage « . Cette situation « influe négativement sur la scolarité des élèves ainsi que sur leur santé , le problème était dû à la négligence et l’atermoiement dont font preuve certains directeurs d’établissements éducatifs et certains responsables communaux, en vue de résoudre ce problème, alors que l’Etat a mobilisé d’énormes moyens financiers pour améliorer les conditions de scolarisation », selon le communiqué.

Face à cette situation qui dure depuis le début de la saison, « les parents ne cessent d’attirer l’attention en interpelant les responsables concernés sur le vécu particulièrement pénible des écoliers, avec la vague de froid qui sévit actuellement ces derniers jours, il est impossible de suivre les cours dans des salles qui s’apparentent à des chambres froides », dénonce la LADDH.

« Des écoles et Les salles de classe dans un état lamentable: Portes fracassées, des fenêtres aux carreaux brisés, des infiltrations d’eau de pluie, des prises électriques dénudées. Ce qui expose les élèves au danger et l’absence de chauffage », énumère la Ligue dans sin communiqué.

La LADDH insiste et demande une intervention rapide des autorités centrales et locales, habilitées à régler le problème  des écoles sans chauffage. En attendant, ces élèves doivent bien se couvrir, selon la Ligue.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...