Ouyahia: « Il n’y a pas de lutte de clans au sein du pouvoir »

Date:

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a affirmé samedi à Alger qu’il n’y avait pas de « lutte de clans au sein du pouvoir ».

Interrogé lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de son parti à l’issue des travaux de la 4ème session ordinaire du Conseil national du RND, M. Ouyahia a indiqué qu’il n’y avait pas de « lutte de clans au sein du pouvoir », assurant qu’au sein de « l’appareil de l’exécutif, il n’y en a pas et il ne peut y en avoir, car cet appareil a un chef ».

« Vous m’avez posé une question sur la présence de clans au sein du pouvoir, je vous répondrai en tant que système », a précisé M. Ouyahia, précisant que le pouvoir, sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a, depuis 1999, œuvré dans le sens de mettre fin aux spéculations ayant cultivé l’amalgame sur cette question (du pouvoir) en Algérie.

Commentant une question d’un journaliste, selon laquelle, il aurait été « rappelé à l’ordre » par le président de la République, M. Ouyahia a fait observer que « le Président n’a pas besoin de me rappeler l’ordre. Il m’a nommé et peut me démettre », a-t-il souligné.

« C’est cela le fonctionnement d’une République et d’un régime semi-présidentiel. Il n’y a pas de clans au sein du pouvoir en tant que structure », a-t-il insisté.

Enchainant sur une question relative à ses « ambitions présidentielles », le SG du RND a réitéré qu’il ne serait « jamais candidat contre le Président Abdelaziz Bouteflika », ajoutant que « si le Président veut aller à un 5ème mandat, il est définitivement établi que je serai à ses côtés, car je suis convaincu qu’il a fait un bon travail pour le pays ».

« Par considération personnelle, je suis un homme qui a une certaine valeur et d’avoir eu le privilège d’être aux côtés du Président Bouteflika dans la sphère politique, d’avoir fait partie de ses équipes plusieurs fois et d’avoir été le plus proche de ses collaborateurs dans l’exécutif pour la troisième fois », a-t-il soutenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’Algérie établit des relations diplomatiques avec le Commonwealth des Bahamas

Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies...

La décision du Mouvement Ennahda de participer à la prochaine échéance électorale est « fondée sur une conviction »

Le secrétaire général (SG) du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi,...

Attaf reçu à Doha par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Larbaoui chargé de transmettre au président de la République les salutations des présidents kenyan et mauritanien

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui a rencontré, lundi...