Trump menace de ruiner la Turquie si elle attaque les Kurdes

Date:

Le président américain a menacé dimanche la Turquie d’une catastrophe économique, en cas d’attaque contre les Kurdes après le prochain retrait des troupes américaines de Syrie.

«Nous commençons le retrait longtemps attendu de la Syrie et en frappant durement le petit califat territorial restant de Daech*, et dans de nombreuses directions. Nous allons attaquer à nouveau depuis la base existante si elle se reforme. Nous dévasterons économiquement la Turquie si elle frappe les Kurdes. Nous créerons une zone de sécurité de 30 kilomètres… », a tweeté Donald Trump.

Dans un autre tweet, Donald Trump demande aux Kurdes de «ne pas provoquer la Turquie».

«La Russie, l’Iran et la Syrie ont été les principaux bénéficiaires de la politique américaine à long terme de destruction de Daech* en Syrie, ses ennemis naturels. Nous en bénéficions également, mais le moment est venu de ramener nos troupes à la maison. Arrêtez les GUERRES SANS FIN!», a tweeté encore Trump.

Ibrahim Kalin, le porte parole du président Turc, a aussitot répondu aux déclarations du président américain.

«Assimiler les Kurdes syriens au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui fait partie de la liste des organisations terroristes aux États-Unis, et à sa filiale syrienne YPG (Unités de protection du peuple) est une erreur fatale. La Turquie combat les terroristes et non les Kurdes. Nous protégerons les Kurdes et d’autres Syriens contre toutes les menaces terroristes. La Turquie s’attend à ce que les États-Unis respectent leur partenariat stratégique et ne veut pas qu’il soit assombri par une propagande terroriste», a-t-il tweeté.

«Il n’y a pas de différence entre Daech*, PKK, PYD et YPG. Nous continuerons à nous battre contre eux tous», a ajouté le porte parole.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.683 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ce qui se passe en Palestine constitue une atteinte à la légitimité du droit international

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Charniers à Ghaza : l’Algérie demande une réunion de consultations à huis-clos du CS mardi

L'Algérie a demandé une réunion de consultations à huis-clos,...

Clôture de la Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui

Des journalistes de différentes nationalités ont appelé, vendredi dans...