Alerte: Des produits alimentaires cancérigènes circulent dans les commerces

Date:

La direction de la santé de la wilaya de Djelfa vient de publier un communiqué concernant le danger que peuvent provoquer certains produits alimentaires sur la santé des consommateurs. Des produits avérés cancérigènes, selon un médecin tunisien cité dans le communiqué. Ce sont des aliments qui ne devraient jamais s’approcher de la bouche du consommateur! Bourrés d’additifs et d’ingrédients chimiques, ils sèment la zizanie dans le corps, perturbent le système immunitaire et provoquent des maladies comme le cancer surtout chez l’enfant et la femme.

Le communiqué cite certains aliments comme des jus, chips, et biscuits, à l’exemple du jus de Mango Delta qui contient le produit F211, le jus fortifiant qui contient E30, une poudre de jus qui contient E102 et E171,  un jus fortifiant Squach, qui contient E211 et E330, de fabrication américaine, les Chips « El Batal » qui contient le E223 et le biscuit (Caster Crème)  qui contient le E307.

Il est demandé dans le communiqué aux autorités concernées de prendre les mesures nécessaires pour retirer ces produits du marché et sensibiliser les gens sur leur consommation.

Il faut dire qu’après la pathologie cardio-vasculaire, le cancer vient en 2e position dans la morbidité générale. Les chiffres avancés par les spécialistes sont glaçants.

En Algérie, des milliers de nouveaux cas de cancer sont enregistrés annuellement. Les spécialistes indiquent que cette maladie pourrait connaître une progression constante dans les 10 prochaines années. En chiffres, plus de 50 000 nouveaux cas de cancer par an sont attendus à partir de 2025.

Les spécialistes indiquent que cette maladie pourrait connaître une progression constante dans les 10 prochaines années.

Les raisons principales, selon les spécialistes sont liées à l’utilisation des pesticides dans le secteur agricole qui entraîne une augmentation significative des différents types de cancer, alors que tous les secteurs sont concernés pour réduire l’exploitation de ces pesticides, qui amplifient le taux d’atteinte cancéreuse.

Le taux de mortalité est estimé à 50% au cours des cinq premières années de la maladie, soit un malade sur deux meurt durant une période de moins de cinq années, et le cancer le plus répandu à l’échelle nationale est celui du sein, avec environ 12 000 cas recensés annuellement, suivi par le cancer du côlon, du rectum et du poumon.

produits alimentaires cancérigènes

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : 62 morts et 323 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré...

Laagab limoge le PDG du quotidien El Djoumhouria

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab a...

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...

Oran : décès du journaliste Mohamed Merzougui

Le journaliste Mohamed Merzougui s’est éteint mercredi à Oran,...