Exactions contre les journalistes dans le monde : «2018, une année meurtrière »

Date:

« 80 journalistes tués, 348 en détention et 60 sont otages », tels sont les chiffres inquiétants de l’année 2018 avancés par Reporters sans frontières (RSF), lundi 17 décembre, dans son bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans le monde.

Ces chiffres qui comprennent aussi bien les journalistes professionnels, les collaborateurs que les non- professionnels sont, selon RSF, en nette hausse par rapport aux années précédentes, et traduisent, on ne peut mieux, la précarité et la dangerosité de la pratique du métier de journaliste. « La haine contre les journalistes, proférée, voire même revendiquée, a des conséquences dramatiques sur le terrain et se traduit par une hausse inquiétante des violations à l’égard des journalistes. Démultipliés par les réseaux sociaux, qui portent à cet égard une lourde responsabilité, ces sentiments haineux légitiment ces violences et affaiblissent, un peu plus chaque jour, le journalisme et, avec lui, la démocratie »,  déplore Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Dans ce bilan, l’Afghanistan est en tête du classement des pays les plus meurtriers pour les journalistes, suivi par la Syrie et le Mexique. Pour les détentions, c’est L’Iran, l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Turquie et la Chine qui détiennent le plus grand nombre de journalistes emprisonnés. L’assassinat de l’éditorialiste saoudien Jamal Khashoggi et du jeune journaliste slovaque Jan Kuciak, sont cités en exemple, pour mettre en exergue la haine sans limite nourrie par les régimes autoritaires contre la liberté de la presse.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.683 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ce qui se passe en Palestine constitue une atteinte à la légitimité du droit international

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Charniers à Ghaza : l’Algérie demande une réunion de consultations à huis-clos du CS mardi

L'Algérie a demandé une réunion de consultations à huis-clos,...