Il avait appelé à une augmentation du prix de l’électricité: Le PDG de Sonelgaz se déjuge une semaine après

Date:

Le PDG de Sonelgaz, Mohamed Arkab s’est-il fait taper les doigts pour se déjuger une semaine après son annonce faite récemment autour d’une éventuelle augmentation du prix de l’électricité.

Ce mercredi, il est revenu sur ses déclarations qui ont pour effet de créer une véritable panique au sein des citoyens : « Tôt ou tard il est impératif de revoir la question de la tarification de l’électricité», a-t-il déclaré le 12 décembre dernier sur les ondes de la chaine III.

La presse nationale a vite fait de conclure à une augmentation dès l’année prochaine de la tarification de cette énergie. Le PDG de Sonelgaz a réfuté cette annonce : «Il y a une commission de régulation de l’électricité dépendante du ministère de l’énergie. C’est elle qui a cette prérogative», fait-t-il savoir.

Et de conclure que l’entreprise qu’il dirige «n’a fait que proposer une augmentation». Arkab a ensuite indiqué qu’il «faut toujours appliquer le principe que celui qui consomme plus, doit payer le prix réel de l’électricité».

D’autant, argue-t-il, que «la faible tarification de l’électricité ne nous permet pas d’autofinancer nos programmes d’investissements» ajoutant que «la tarification actuelle ne permet pas à Sonelgaz de dégager des sommes lui permettant d’autofinancer ses programmes d’investissement, et donc de solliciter des crédits auprès des banques», a t-il détaillé.

Arkab indique ensuite que la production nationale d’électricité «se situait à environ 6.000 mégawatts au début des années 2000, est passée actuellement à 19.000 mégawatts». Le PDG de Sonelgaz prévoit qu’elle devrait atteindre 25.000 mégawatts, en 2024. Le prix de l’électricité en Algérie s’établit à 5,25 centimes de dollars par kilowattheure (kwh), selon les données du dernier rapport sur les fournisseurs d’électricité dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) publié par la Banque Mondiale.

Le coût de l’Algérie est également bien moindre par rapport à ses voisins du Maghreb. Le coût de l’électricité en Tunisie est estimé à 10,19 centimes de dollars/kwh, tandis que le Maroc propose l’électricité à 11,36 centimes/kwh.

Les capacités électriques de l’Algérie sont évaluées à 12 949 mégawatts (MW), selon le rapport de la Banque Mondiale, soit presque le double des capacités du Maroc (6677 MW) et le triple de la Tunisie (4095 MW), mais loin derrière l’Arabie saoudite par exemple, qui dispose de 53 588 MW de capacités.

La consommation d’énergie en Algérie est estimée à 5814 kwh par consommateur. Cela place le pays en termes de consommation devant la Tunisie (à 3749kwh/consommateur) et juste au-dessus du Maroc (5634 kwh/consommateur).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Port d’Alger : recueillement à la mémoire des martyrs de l’attentat terroriste de l’OAS du 2 mai 1962

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des travailleurs...

Le président Tebboune préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Education : début des inscriptions en ligne pour la première année primaire

Le ministère de l’Éducation nationale lance ce jeudi les...