Bejaia : La maison des Amrouche inscrite au patrimoine culturel

Publié le:

Trois nouveaux sites culturels immobiliers sont inscrits récemment sur la liste de l’inventaire supplémentaire des biens culturels de la wilaya de Bejaia. Il s’agit de la maison des Amrouche à Ighil Ali, de
la zaouia Ouboudaoud de Taslent et de la réserve archéologique de Tablast à Allaghane.

Cette décision d’inscription prise lors de la réunion de la Commission de wilaya des biens culturels tenu le mois de novembre dernier a été saluée par les associations «  GEHIMAB », « Taos et jean Amrouche » d’Ighil Ali et « Azday » d’Allaghane qui y voient le couronnement d’une longue attente et d’une permanente mobilisation.

En plus d’œuvrer à la protection de ces lieux et de les sauver de l’oubli et de la dégradation, cette inscription est significative de l’intérêt que l’on accorde depuis quelques temps à la préservation et à la promotion des lieux à intérêt historique, culturel et archéologique.

Pour rappel, la maison ancestrale des Amrouche, bâtie en 2013, a été depuis 2012  au centre de vives controverses  et n’était  la forte mobilisation populaire initiée et encadrée par l’association Taos et Jean Amrouche, elle serait à l’heure actuelle totalement démolie ou modifiée.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Canex 2025 : l’Algérie décroche le prix du meilleur stand

Le pavillon du ministère de la Culture et des...

Disparition du chanteur Hamid Meddour à l’âge de 50 ans

Hamid Meddour, chanteur et compositeur, s’est éteint lundi à...

Rencontres cinématographiques de Béjaïa : 32 films au programme

La cinémathèque de Béjaïa accueille, du 6 au 11...

Alger vit au rythme de l’IATF 2025 : musique, arts plastiques et danse pour célébrer l’Afrique

Alger accueille depuis le 4 septembre la 4e Foire...