Ouled Djellal et Biskra : Arkab lance les projets de deux centrales solaires

Date:

La mise en œuvre du projet de construction de centrales solaires d’une capacité totale de 3.000 MW (Projet 2.000 MW et Solar 1.000 MW) avance rapidement, avec la pose, lundi 22 avril, de la première pierre de deux nouvelles centrales dans les wilayas de Ouled Djellal et de Biskra. Cela porte désormais à quatre le nombre total de projets lancés, après ceux d’El Meghaïer et de Touggourt.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a supervisé le lancement de ces deux nouvelles centrales lors d’une visite dans les wilayas concernées. Les travaux seront réalisés par le consortium chinois CWE-HXCC-YREC.

La centrale de Ouled Djellal sera érigée sur une superficie de 160 hectares en 10 mois, avec 137 956 panneaux solaires répartis sur 8 champs. Elle fait partie du projet global de 2 000 MW comprenant 15 centrales solaires.

Quant à la centrale de Biskra, d’une capacité de 220 MW, elle sera située dans la commune d’El Ghrous sur 400 hectares et sera achevée en 16 mois, avec 379 334 panneaux solaires répartis sur 23 champs.

Auparavant, deux autres projets de centrales solaires avaient été lancés par le ministre Arkab. Le premier, d’une capacité de 150 MW, lancé le 1er avril à Touggourt, fait partie du programme « Solar 1000 MW », qui prévoit la construction de cinq centrales solaires d’une capacité de 50 à 300 MW dans cinq wilayas.

Le deuxième, d’une capacité de 200 MW, lancé le 25 mars à El-Meghaïer, s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, répartie sur 12 wilayas, d’une puissance globale estimée à 2.000 MW.

Les contrats pour la construction de ces centrales solaires, d’une capacité totale de 3 000 MW, ont été signés, le 14 mars à Alger, entre le groupe Sonelgaz et des sociétés nationales et étrangères sélectionnées suite à un appel d’offres lancé l’année précédente.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Publication de la version actualisée des Règles parasismiques algériennes

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Zahana souligne la nécessité de relever la qualité des prestations au port d’Alger

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a...

Didouche : « plus de 800 projets touristiques en cours de réalisation »

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...