Arkab : Plus de 50 % des périmètres agricoles du pays raccordés au réseau électrique

Date:

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, lundi dans la wilaya d’Ouled Djellal, que le taux d’électrification des périmètres agricoles du pays a dépassé les 50 %.

« Sur les 100.000 périmètres agricoles recensés en Algérie, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, plus 56.000 périmètres sont raccordés au réseau électrique, tandis que 14.000 autres le seront « d’ici à la fin de l’année », a précisé M. Arkab lors d’un point de presse organisé dans la zone agricole de Noumeur, dans la commune de Doucen, en marge de la mise en service du projet de raccordement de cette zone au réseau électrique.

Le ministre, qui effectuait une visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Ouled Djellal, a souligné, selon l’APS, que le raccordement des périmètres agricoles au réseau électrique « s’inscrit dans le cadre de la politique et des objectifs du gouvernement en matière de sécurité alimentaire et de soutien à la production nationale », rappelant également que les nouvelles wilayas ont bénéficié de plusieurs programmes visant à étendre les surfaces agricoles et à fournir l’énergie électrique à tous les agriculteurs.

Après avoir présidé, au chef-lieu de wilaya, une cérémonie de pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 80 mégawatts sur une superficie de 160 hectares, M. Arkab a déclaré que ce projet, qui devrait entrer en service au bout d’un délai de 18 mois, est « l’un des projets énergétiques les plus importants de la région » dès lors qu’il constituera, une fois opérationnel, un « atout important » pour la wilaya au point de vue économique, en général, et au plan agricole, en particulier.

Il a ajouté que son département ministériel « s’emploie à fournir de l’électricité, en quantité et en qualité, aux usines et aux zones d’activité, notamment dans les nouvelles wilayas pour éviter les fréquentes coupures électricité, surtout durant la saison chaude ».

Au cours de sa visite dans la wilaya d’Ouled Djellal, le ministre de l’Energie et des Mines a également présidé la cérémonie de mise en service d’un nouveau point de départ de moyenne tension (30 kilovolts) et un projet de raccordement de la zone de Lahouel (commune de Sidi Khaled) au réseau de gaz naturel.

Le ministre était accompagné des présidents-directeurs généraux (PDG) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et de Naftal, Djamel Cherdoud, ainsi que du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, Rachid Nadil, de cadres du son ministère, et du wali d’Ouled Djellal, Aïssa Aziz Bouras.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Zahana souligne la nécessité de relever la qualité des prestations au port d’Alger

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a...

Didouche : « plus de 800 projets touristiques en cours de réalisation »

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

Badani : lancement jeudi de la campagne de pêche au thon rouge

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques...