La famille du football algérien apporte son soutien à l’USM Alger face aux provocations du RS Berkane orchestrées par le régime du Makhzen

Date:

La famille du football algérien, la Ligue de football professionnel en tête, et l’ensemble des clubs algériens ont apporté leur soutien total à l’USM Alger, représentant de l’Algérie à la Coupe de la Confédération africaine de football, suite aux provocations et aux méthodes antisportives auxquelles s’est livrée la délégation du club marocain RS Berkane à son arrivée, vendredi, à l’Aéroport Houari-Boumediene, pour disputer la demi-finale de cette compétition continentale, prévue dimanche à 20h au Stade olympique du 5 Juillet.

A noter que les autorités algériennes ont déjoué, par la voie légale et dans le calme, les provocations de la délégation du club RS Berkane après que les Douanes algériennes au niveau de l’Aéroport ont remarqué que les membres de la délégation de l’équipe hôte avaient délibérément apporté des maillots floqués d’une carte politique incluant les territoires occupés de la République arabe sahraouie démocratique. Une provocation, sachant que la question du Sahara occidental est inscrite à l’ONU en tant que question de décolonisation, sans parler de tous les règlements sportifs continentaux et internationaux qui bannissent de tels actes.

Suite aux méthodes indignes auxquelles s’est livré l’adversaire de l’USM Alger avant le match, à l’instigation du régime du Makhzen, la Ligue de football professionnel a déploré « ces pratiques antisportives », exprimant son « soutien total au club de l’USM Alger dans toute décision qu’il prendra pour préserver les intérêts de l’équipe et de l’Algérie et pour contrer toute tentative d’enfreindre les règlements internationaux du football et contre l’utilisation des méthodes contraires à l’éthique sportive ».

Tous les clubs algériens ont spontanément exprimé leur soutien à l’USM Alger, dénonçant une tentative désespérée d’entraîner une compétition purement sportive dans un terrain politique loin des nobles objectifs du sport.

Dans un communiqué publié suite à l’incident, la direction du Mouloudia club d’Alger (MC Alger) a dénoncé « les pratiques auxquelles s’est livré le RS Berkane dès son arrivée à l’Aéroport d’Alger, à travers les slogans politiques floqués sur les maillots de l’équipe, qui participe à une compétition continentale officielle », affirmant que ces pratiques « vont à l’encontre des chartes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA) ».

Le MC Alger a assuré l’USM Alger de son soutien absolu, lui souhaitant la victoire. Le doyen des clubs algériens a également affiché son soutien total à toute décision de nature à protéger les nobles principes du sport.

Attaché aux principes constants de l’Algérie, le CR Belouizdad a, lui aussi, exprimé sa pleine solidarité avec l’USM Alger, dénonçant « des méthodes aux antipodes de l’éthique et des principes qui sous-tendent le football ». « En affichant sciemment des signes politiques sur leurs maillots, les membres de l’équipe hôte ont cherché à provoquer une crise avant le match », a estimé le club.

L’équipe de la JS Kabylie a, pour sa part, condamné fermement, dans un communiqué, « l’immixtion de la politique dans le domaine sportif pour provoquer l’Algérie et ses institutions sportives, qui ont toujours accueilli leurs invités sportifs avec respect et hospitalité », affirmant que « la JSK ne saurait rester silencieuse face à une telle provocation, qui représente une manœuvre désespérée et étrangère aux principes et règlements sportifs ».

« Cette action inacceptable, qui ne fait honneur ni à ses auteurs ni aux instigateurs, porte un grave préjudice à l’éthique sportive, que les instances internationales doivent protéger », a ajouté le club.

Le MC Oran a tenu, lui aussi, à exprimer « son mécontentement extrême suite aux actes auxquels s’est livré le RS Berkane à son arrivée dans notre chère patrie et à la campagne médiatique tendancieuse sur fond de fausses allégations qui s’en est suivie, malgré l’accueil chaleureux et les facilitations dont a bénéficié la délégation du RS Berkane à l’Aéroport international Houari-Boumediene ».

Le MC Oran s’est dit consterné par ces tentatives visant à travestir la vérité et à sortir un match de football de son cadre sportif en foulant aux pieds des principes reconnus à l’échelle internationale, réaffirmant « son soutien à l’USM Alger et son appui à l’Etat algérien et à la Fédération algérienne de football dans toute décision qu’ils jugeront appropriée face à cette provocation délibérée ».

La société sportive du Club sportif constantinois (CS Constantine) a, de son côté, « assuré de son soutien au représentant du football algérien et dénoncé les méthodes antisportives auxquelles a eu recours le RS Berkane », souhaitant à l’USM Alger de « se qualifier pour la finale » et de « garder son titre de champion ».

L’ES Sétif a, lui aussi, dénoncé « des agissements algérophobes orchestrés par des parties vouant une haine viscérale à tout ce qui se rapporte à la terre des Chouhada ».

Suite à cet incident inédit, tous les clubs algériens, dont l’ES Ben Aknoun, la JS Saoura, l’USM Khenchela, le Paradou AC, le Mouloudia Club El Bayadh et l’ASO Chlef, ont publié des communiqués en signe de solidarité avec le représentant de l’Algérie à cette compétition continentale, « dénonçant la campagne de parasitage orchestrée par le régime marocain du Makhzen et assurant de leur soutien les joueurs de l’USM Alger face à ces pratiques hostiles à tout ce qui est algérien, tout en leur souhaitant la victoire ».

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Tour d’Algérie de cyclisme : l’Algérien Nassim Saïdi vainqueur de la 24e édition

Le coureur algérien Nassim Saïdi de la formation «Madar...

Tour d’Algérie : l’Algérien Yacine Hamza récidive à Annaba

Le coureur algérien, Yacine Hamza, (Madar Pro Team) a...

Equipe nationale U20 : une liste de 22 joueurs pour affronter la Côte d’Ivoire

Le sélectionneur national des moins de vingt ans (U20),...

Para-athlétisme : le sprinteur Athmani Skander Djamil champion du monde du 100m (T13)

Le sprinteur algérien Athmani Skander Djamil a été sacré...