Institut pasteur-Saidal : signature prochaine d’un accord de partenariat pour la production de vaccins

Date:

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a fait état mardi de la signature « prochaine » d’un accord de partenariat entre l’Institut Pasteur et le groupe Saidal pour la production de vaccins.

S’exprimant lors d’une visite d’inspection qu’il a effectuée à l’Institut Pasteur à Dely-Ibrahim (Alger), le ministre a précisé que cet accord permettra la fabrication du vaccin anti-grippal dans un premier temps avant d’élargir le champs de partenariat aux vaccins pour enfants.

Cette convention, ajoute M. Saihi, intervient « en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’effet de promouvoir l’économie nationale », ajoutant que « l’objectif est d’assurer la sécurité sanitaire et de s’affranchir de l’importation des médicaments ».

Le ministère s’attèle en vertu dudit accord à la production de pas moins de 50% des besoins en matière de vaccins au niveau local, selon M. Saihi qui a mis l’accent sur l’impératif d’ériger l’institut Pasteur en « noyau de production et de développement des vaccins ».

Il a en outre souligné l’importance de la numérisation au niveau de l’institut Pasteur pour ériger ce dernier « en pôle contribuant au développement de la recherche scientifique et la création de la richesse ».

Le ministre a appelé par la même à « la création de filiales à travers tout le territoire national, notamment dans le Sud ».

Pour sa part, le président directeur général (PDG) de Saïdal a déclaré que le premier vaccin produit en vertu de cet accord sera prêt en mois de juillet prochain.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related