Pêche : 60 candidats participent à l’examen de validation des acquis de l’expérience professionnelle

Date:

Soixante (60) candidats ont pris part jeudi à l’examen de validation des acquis de l’expérience professionnelle des marins-pêcheurs de la wilaya d’Alger, organisé à l’Institut national supérieur de pêche et d’aquaculture (INSPA) à Bach Djarrah.

L’organisation de cette première session, s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques visant la régularisation de la situation des professionnels opérant à bord d’un navire de pêche, a précisé à l’APS, le sous directeur chargé de la formation au ministère, Mohamd-Mounir Guerbi.

Il a ajouté que cet examen intervient dans le cadre du travail établi et couronné par l’arrêté interministériel du 10 octobre 2023 fixant les modalités et les conditions de validation des acquis de l’expérience professionnelle des gens de mer en activité pour l’obtention de certificats d’aptitude pour la conduite des navires de pêche et de leurs machines.

Le même responsable a souligné que l’examen concerne cinq (5) spécialités dont matelots qualifié à bord des navires de pêche d’une longueur égale ou supérieure ou inférieur à 24 mètres, capacitaire à la pêche à bord des navires de pêche armés à la navigation à la pêche côtière, et motoriste des navires de pêche.

« L’objectif est de fournir une main d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins de la profession en plus de régulariser et promouvoir la situation socio-professionnelle des gens de mer ainsi que le secteur de la pêche aussi bien au niveau local que national », a-t- il encore détaillé.

A l’échelle nationale, 566 dossiers pour l’obtention de ce genre de certificats ont été validés, et des sessions d’examen similaires se poursuivront du 31 mars courant au 17 avril prochain, au niveau des établissements et institutions de la pêche à travers les wilayas d’El Tarf, Jijel, Ain Temouchent, Oran, Tlemcen, Skikda, Bejaia, Boumerdes, Tipasa, Tizi Ouzou, Chlef et Mostaganem, a relevé M. Guerbi.

De son côté, le directeur de la pêche de la wilaya d’Alger, Atef Kadour a indiqué à l’APS que cet examen concerne 60 candidats dont 36 dans la spécialité d’électro-motoriste des navires de pêche et capacitaire de pêche, ajoutant que 170 gens de mer dans la wilaya d’Alger sont concernés par cet examen.

Pour le président de la chambre nationale de la pêche et aquaculture, Yacine Benali, cette session d’examen a été précédée par une vaste campagne de sensibilisation menée en coordination avec les différents intervenants ciblant les gens de mer et axée sur l’importance de faire valoir des année d’expériences et des aptitudes acquises pour des certificats leur permettant d’évoluer dans leur carrière professionnelle et de bénéficier des avantages socioprofessionnels offerts dans ce secteur.

Un jury composé de deux (2) enseignants dans la pêche et les transports et deux professionnels de la mer assure le bon déroulement de cette épreuve, a fait savoir la même source.

A rappeler que le premier examen du genre s’était déroulé le 26 mars courant dans la wilaya d’Annaba.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Finances publiques : Les réformes profondes donnent plus de liberté aux gestionnaires publics

Le président de la Cour des comptes, Abdelkader Benmaarouf...

Raffinage pétrolier : Hachichi inspecte les unités de production à Skikda

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectué,...

Alger : Ouverture du Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat

La 18e édition du Salon de l'emploi, de la...

Salon international du tourisme : Tassili Airlines annonce des prix promotionnels sur la ligne Alger-Paris-Alger

La compagnie aérienne Tassili Airlines a annoncé mercredi des...