Bourses d’Alger : la capitalisation passe à près de 4 milliards $ après l’introduction du CPA

Date:

Les titres de capital émis par la banque Crédit populaire algérien (CPA), au cours de la période de l’offre étalée du 30 janvier au 14 mars en cours, ont été introduits officiellement mardi 26 mars au niveau du compartiment principal de la cote officielle de la Bourse d’Alger.

Cette opération a permis la vente de près de 49 millions (48.958.634) d’actions, représentant plus de 112,5 milliards de DA (112.570.944.200 DA) (831 millions de dollars) au prix de 2300 DA (17,08 dollars) l’action, soit 24,48% du capital social de la société.

Ce jeudi, sur les ondes de radio la chaine 3, le directeur général du CPA, Ali Kadri, est revenu sur la clôture de cette première étape de l’ouverture du capital de la banque publique.

« C’est une ouverture de capital par cession d’actions existantes à hauteur de 30% et dont les fonds collectés vont au trésor public (…) C’est une opération historique aussi bien pour la banque qui gagne en notoriété et solidité financière, que pour la Bourse » qui se trouve ainsi remarquablement dynamisée, a expliqué le directeur général du CPA.

La capitalisation boursière passe à près de 4 milliards de dollars

M. Ali Kadri a précisé que « la bourse connaît un nouveau souffle par une capitalisation boursière multipliée par sept, passant de quelque 500 millions de dollars à près de 4 milliards de dollars ».

Plus précisément, la capitalisation boursière totale a été portée à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars (534,5 millions de dollars) auparavant, selon les données publiées sur le site web de la Bourse.

A noter que le CPA, qui vient de vendre la totalité de ses actions pour cette première étape, ouvrira une seconde vente d’actions destinée celle-la aux grands investisseurs.

Soulignant que cette opération constitue une étape « historique » pour le CPA, qui devient ainsi la première banque algérienne publique à ouvrir son capital, M. Kadri ajoute que de nouvelles perspectives sont aussi ouvertes.

Ainsi, « sur les cinq prochaines années et avec deux autres banques publiques algériennes, on s’oriente vers l’ouverture de deux banques en Afrique, la première au Sénégal et la deuxième en Mauritanie », a-t-il précisé.

L’ouverture du capital du CPA se limitera finalement à deux phases

Pour lui, la vente grand public a été un succès inattendu puisqu’il a été prévu la collecte de 50,6 milliards de dinars, alors que le résultat a été de 112 milliards de dinars, soit plus de 220% de l’objectif, fait savoir M. Kadri.

Avec un tel résultat, l’ouverture du capital du CPA, initialement prévue en trois étapes, se limitera finalement à deux phases. Après cette première, dite grand public, qui vient de se clôturer, une seconde concernera les grands investisseurs.

« Après les 112 milliards de dinars, il ne reste plus grand-chose (…) Pour les grands investisseurs, il reste près de 25 milliards de dinars, cela peut se réaliser avec trois ou quatre investisseurs et il n’y aura pas lieu d’aller vers une troisième étape », a précisé l’invité de la Radio.

L’introduction des titres de capital du CPA/Spa au niveau de la cote officielle de la Bourse d’Alger vient, ainsi, porter le nombre de titres de capital cotés à six (Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal, AOM Invest en plus du CPA).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

L’Agence d’appui et de développement de l’entrepreneuriat a financé près de 9.900 projets en 2023

L'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (National...

Transport Ferroviaire : programme global de modernisation et de développement des réseaux

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a...