Des partis politiques saluent la décision du président de la République d’organiser une présidentielle anticipée

Date:

Des partis politiques ont salué, samedi, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’organiser une élection présidentielle anticipée le 7 septembre prochain, affirmant leur disponibilité à contribuer à la réussite de cette échéance nationale importante.

Le Front El Moustakbal a favorablement accueilli cette décision qui « témoigne de l’attachement constant au processus constitutionnel et du maintien des rendez-vous électoraux qui sont désormais une conviction nationale ancrée au sein des institutions de la République ».

« A travers cette Présidentielle anticipée, le socle démocratique national sain ne sera que consolidé davantage pour mieux avancer vers l’avenir, réfutant ainsi les faux prétextes et faisant taire les détracteurs », a ajouté le parti.

Pour le Front El Moustakbal, une telle décision « reflète la relation exceptionnelle unissant les institutions constitutionnelles, la régularité et la pertinence des nouvelles orientations de l’Algérie nouvelle qui se distingue désormais, au vu de tous, par un processus institutionnel stable ».

De son côté, le parti Talaie el Houriat a estimé que la décision du président de la République « relève de ses prérogatives constitutionnelles », soulignant que « l’Etat fort et stable sur les plans, politique et sécuritaire avec une économie prospère, est celui qui dispose d’institutions légales et d’un front interne, stable, fort, cohérent et synergique ».

Le parti s’est ainsi engagé « à ne ménager aucun effort pour contribuer à toute démarche à même de renforcer la cohésion nationale, en plaçant l’intérêt suprême du pays, sa sécurité et sa stabilité, au dessus de toute considération politique ».

Le Mouvement Ennahda a dit respecter la décision du président de la République, souhaitant que la prochaine élection présidentielle sera « l’étape de la consécration de la volonté populaire avec une participation massive, en vue de concrétiser l’Etat de droit, de maintenir la stabilité et d’écarter tous les obstacles entravant l’édification d’une économie forte, mais aussi pour permettre à l’Algérie de poursuivre son rôle d’acteur pivot sur les plans régional et international ».

Ennahada a, en outre, appelé à « assurer le climat idoine pour l’organisation de l’élection présidentielle, en commençant par la révision de la loi organique relative au régime électoral ».

Pour le Mouvement de l’entente nationale, la décision portant organisation d’une élection présidentielle anticipée « dénote la volonté politique pour un retour à la situation normale et traditionnelle de l’échéance présidentielle, ainsi que le souci constant de l’Algérie de préserver la stabilité constitutionnelle et le bon fonctionnement des institutions, outre le respect de la volonté du peuple algérien libre et souverain dans l’expression de son choix dans un climat démocratique pluraliste, intègre et transparent ».

Le Mouvement a affirmé sa « disposition pour mener à bien ce rendez-vous national majeur, en faveur du choix constitutionnel et institutionnel souverain », appelant à « la réalisation d’une véritable cohésion nationale ».

Le Front du militantisme national s’est, pour sa part, félicité de la décision relative à la tenue d’une élection présidentielle anticipée, affirmant qu’elle « arrive à point nommé pour faire taire les voix souhaitant semer le doute ».

Le front El-Hokm Errached a favorablement accueilli la tenue d’une élection présidentielle anticipée en septembre prochain, affichant sa disposition pour « accompagner ce processus politique et prendre part à la consécration des principes de la démocratie, afin de répondre aux aspirations de la volonté populaire et réaliser les ambitions des élites politiques et sociales ».

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le FFS appelle au renforcement de l’unité nationale

Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes...

Présidentielle anticipée : Louisa Hanoune candidate du PT

Le Conseil national du Parti des Travailleurs, réuni en...

Journée de l’étudiant : le Mouvement El-Bina organise un rassemblement estudiantin

Le Mouvement El-Bina a organisé, vendredi à Alger, un...

L’UFDS participera à la prochaine élection présidentielle

Le secrétaire général du parti de l'Union des forces...