Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 31.923 martyrs et 74.096 blessés

Date:

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, en cours depuis le 7 octobre dernier, s’est alourdi mercredi à 31.923 martyrs et 74.096 blessés, majoritairement des enfants et des femmes, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

Le ministère a fait état dans un communiqué d’au moins 104 martyrs tombés dans de nouvelles agressions sionistes sur Ghaza, au cours des dernières 24 heures.

Un précédent bilan a fait état de 31.819 martyrs et 73.934 blessés.

En plus des bombardements incessants, l’entité sioniste impose également un blocus total sur la bande de Ghaza, laissant sa population, en particulier les habitants du nord, au bord de la famine.

Dans ce contexte, les agences spécialisées de l’ONU ont averti que plus de 1,1 million des habitants de Ghaza, soit la moitié, sont déjà confrontés à « une situation de faim catastrophique », proche de la famine, « le nombre le plus élevé jamais enregistré » par l’institution.

Au moins 250 morts et blessés lors d’un raid sioniste contre l’hôpital Al-Shifa

Au moins 250 Palestiniens sont tombés en martyrs et blessés lors d’un raid sioniste contre l’hôpital Al-Shifa à Ghaza, a rapporté mardi l’agence de presse palestinienne (Wafa).

L’agence a indiqué que les troupes sionistes avaient tiré des balles, des obus et des missiles de manière intensive contre des patients, des personnes déplacées et des civils au cours de leur raid, faisant plus de 250 morts et blessés palestiniens, tandis que certaines installations à l’intérieur de l’hôpital ont été incendiées.

Le raid a impliqué des centaines de soldats sionistes munis d’armes, des chiens policiers, des dizaines de chars, des drones et des hélicoptères, selon la même source.

En outre, au moins 7 000 personnes sont portées disparues, présumées mortes sous les décombres de leurs maisons dans toute l’enclave.

Le Canada suspend ses exportations d’armes vers l’entité sioniste

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé la décision de son pays d’interdire les ventes d’armes à l’entité sioniste qui mène une agression génocidaire contre la bande de Gahza.

« C’est une véritable décision. La proposition initiale était de suspendre la vente d’armes, mais cela a été remplacé par une interdiction totale », a déclaré mardi soir la cheffe de la diplomatie canadienne au journal local Toronto Star, ajoutant que « la proposition inclut également une clause appelant au soutien à la création de l’Etat de Palestine en coordination avec les partenaires internationaux du Canada et un appel à un cessez-le-feu immédiat à Ghaza ».

Elle a précisé que « cette décision a été prise à l’issue du vote au sein du Parlement canadien avec 204 voix pour et 117 contre une motion non contraignante visant à stopper les ventes d’armes à l’entité sioniste après un long débat, tenu dans la journée du lundi ».

Dans une déclaration au même journal, le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a déclaré que « Joly décidera de la manière de mettre en œuvre l’embargo », exprimant la « profonde inquiétude » de son pays concernant les ventes de matériel militaire meurtrier à I’entité sioniste pendant son agression contre Ghaza.

L’UE appelée à suspendre l’accord commercial avec l’entité sioniste

L’élan de solidarité avec la population de Ghaza et les appels à rompre les accords et les relations avec l’entité sioniste deviennent de plus en plus importants à travers le monde.

Mardi, plus de 200 organisations de la société civile ont appelé l’Union européenne (UE) à « suspendre sans délai » l’accord commercial avec l’entité sioniste en raison de son agression meurtrière contre Ghaza et sa violation des droits humains fondamentaux.

Le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) en Belgique a publié sur son site une lettre ouverte adressée à de nombreux responsables de l’UE, dont la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel et le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell.

Les organisations appellent l’UE à suspendre l’accord d’association UE-entité sioniste à la lumière des violations des droits humains commises par l’armée d’occupation dans la bande de Ghaza.

« Ces violations constituent un non-respect des clauses des éléments essentiels qui stipulent que l’accord est conditionné au respect des droits humains (…) par les parties. Nous condamnons sans équivoque toutes les violations du droit international, en particulier le meurtre de civils », ont écrit les signataires.

Rome opposée à une éventuelle offensive sioniste à Rafah

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé l’opposition de son pays à une éventuelle incursion terrestre des forces d’occupation sionistes dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza et mis en garde contre les conséquences de cette offensive.

Mme Meloni a dit mardi aux sénateurs: « Nous affirmons notre opposition à l’action militaire (sioniste) à Rafah, qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques encore plus graves pour les civils rassemblés dans cette zone ».

Et de poursuivre: « C’est désormais une priorité d’ouvrir de nouvelles routes terrestres et un couloir maritime de Chypre à Ghaza pour garantir l’acheminement en toute sécurité de l’aide humanitaire vers la bande palestinienne », en proie à une agression sauvage sioniste depuis le 7 octobre 2023.

De nombreux pays et organisations internationales dont l’ONU ont mis en garde l’entité sioniste contre une offensive terrestre à Rafah, une ville qui accueille plus de 1,4 million de Palestiniens.

Dans ce climat de bombardement, l’occupation sioniste a également imposé un blocus paralysant à l’enclave palestinienne, laissant sa population, en particulier les habitants du nord de Ghaza, au bord de la famine.

De plus, environ 85% des habitants de Ghaza ont été déplacés par l’agression sioniste, tandis que 60% des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

L’agression menée par l’entité sioniste remet en cause la CIJ

La cheffe de la diplomatie sud-africaine a accusé mardi l’entité sioniste de créer un précédent en ignorant les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ), dénonçant une situation de « famine généralisée » dans la bande de Ghaza.

Saisie par l’Afrique du Sud, la CIJ a appelé l’entité sioniste en janvier à empêcher tout acte éventuel de « génocide » à Ghaza, lui demandant de permettre la fourniture « de l’aide humanitaire dont les Palestiniens ont un besoin urgent ».

En visite à Washington, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor a estimé qu’Israël créait une jurisprudence dangereuse en ignorant l’ordonnance de la CIJ.

« Les mesures provisoires ont été totalement ignorées par (l’entité sioniste) », a déclaré la ministre. « Nous assistons actuellement à une famine de masse (…) devant nos propres yeux », a-t-elle ajouté. « L’humanité doit se regarder en face avec horreur et consternation et s’inquiéter de l’exemple que nous donnons. »

D’autres pays pourraient penser qu' »il y a une permission, — je peux faire ce que je veux et rien ne m’arrêtera », selon elle.

« La CIJ n’a pas été respectée. Et le jour où un Africain lui manquera de respect, j’espère que l’on n’ira pas voir ce dirigeant pour lui dire ‘Ecoutez vous avez transgressé les limites. Parce que vous êtes Africain, nous attendons de vous que vous obéissiez’ », a-t-elle ajouté.

Les ordonnances de la Cour, qui tranche les différends entre pays, sont juridiquement contraignantes et sans appel, mais elle n’a aucun moyen pour les faire appliquer.

En mars, Pretoria a demandé à la CIJ d’imposer des « mesures provisoires » pour mettre fin à la « famine généralisée » résultant de l’offensive sioniste à Ghaza.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : les manifestations contre l’agression sioniste gagnent les campus européens

Les manifestations contre l'agression génocidaire sioniste en cours dans...

Espagne : saisie de 25 tonnes de haschich dans un camion de melons en provenance du Maroc

Les autorités espagnoles ont saisi 25 tonnes de haschisch...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.388 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Un couple de Suédois fait 48.000 kilomètres à vélo en soutien à la cause sahraouie

Un couple de suédois s'est lancé le défi de...