GECF : Allocution du président de la République à la clôture du 7e sommet

Date:

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a prononcé, samedi, une allocution à la clôture des travaux du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), dont voici la traduction APS:

« Au nom d’Allah, Clément et Miséricordieux,

Excellences, altesses, chefs et membres des délégations,

Monsieur le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz,

Mesdames et Messieurs,

Honorables invités,

Alors que nous clôturons les travaux du 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), j’aimerais remercier l’ensemble des participants d’avoir répondu présents à notre invitation et contribué efficacement aux travaux du Sommet.

Mes remerciements vont également au Secrétaire général et aux cadres du GECF pour l’abnégation dont ils ont fait montre lors des réunions préparatoires du Sommet et pour leurs efforts en prélude à ses travaux.

Les bons résultats que nous avons obtenus aujourd’hui ensemble, avec la Déclaration d’Alger, n’auraient pu se concrétiser sans votre abnégation, votre sincère contribution à l’enrichissement de l’ordre du jour du sommet et l’assistance que vous m’avez apportée lors de ses séances.

Cette Déclaration est un pas important pour relever les défis actuels et futurs. Elle traduit notre détermination à étendre l’utilisation du gaz avec la compétence et la durabilité requises dans un monde marqué par des mutations accélérées.

Nous avons réitéré notre engagement à conforter la place de notre Forum en tant que tribune de dialogue et de coopération régionale et internationale, qui attire aujourd’hui de nouveaux membres, tout en insistant sur les droits souverains des pays membres sur leurs ressources gazières et notre rôle prépondérant en matière de soutien au développement durable et de la sécurité énergétique mondiale en accord avec les objectifs des Nations Unies.

L’Algérie, en tant que pays abritant l’Institut de Recherche sur le Gaz (GRI) et en étroite collaboration avec le GECF, est pleinement engagée à coopérer avec les pays membres dans ce domaine afin de conforter la place du gaz en tant que ressource durable et respectueuse de l’environnement.

Etant à l’aube d’une nouvelle ère, la coopération renouvelée et le dialogue peuvent contribuer à forger une vision collective consacrant les principes de partage des risques et avantages, ainsi que l’importance des contrats de gaz à long terme afin d’assurer la pérennité des investissements.

Une vision qui permettra de préserver les intérêts des producteurs et des consommateurs dans le cadre d’un processus durable garantissant l’équilibre entre la sécurité énergétique, le développement durable et la protection de l’environnement, nous conduisant ainsi vers un avenir assurant le bien-être des générations futures.

Je tiens à vous remercier à nouveau et à saluer votre contribution efficace au succès des travaux de ce sommet, vous souhaitant à tous davantage de succès et de réussite.

J’annonce officiellement la clôture des travaux du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz.

Que la paix et les bénédictions d’Allah vous accompagnent ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Début des travaux de la 1ère Réunion consultative entre les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye

Les travaux de la 1ère Réunion consultative regroupant le...

Le président Tebboune réaffirme le soutien constant de l’Algérie à la Tunisie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Réunion consultative Algérie-Tunisie-Libye : arrivée du président Tebboune à Tunis

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est...