Ministère de l’Education nationale : Création d’une direction du sport scolaire

Date:

Une direction du sport scolaire, chargée de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement du sport scolaire, a été créée, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Cette direction a pour mission de veiller à l’élaboration d’un programme de détection de talents sportifs en milieu scolaire et les accompagner, en coordination avec les secteurs concernés, selon le décret exécutif portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale publié dans le dernier numéro du Journal officiel.

Elle est aussi chargée de veiller à l’organisation des différentes compétitions sportives scolaires, d’assurer la participation aux compétitions sportives scolaires internationales et d’initier toute étude relative au développement du sport scolaire en impliquant les différents acteurs du domaine sportif. 

Cette direction comprend, selon le texte, deux sous-directions, à savoir la sous-direction des activités sportives scolaires et la sous-direction des talents sportifs.

La sous-direction des activités sportives scolaires est chargée de promouvoir, généraliser, et développer la pratique de l’activité sportive en milieu scolaire et de suivre la mise en place des clubs sportifs scolaires dans les établissements d’éducation et d’enseignement.           

Il s’agit aussi d’élaborer un plan de développement des infrastructures sportives scolaires et de leur équipement, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de développement du sport au profit des élèves ayant des besoins spécifiques en coordination avec les secteurs et les structures concernés et de superviser l’organisation et le suivi des compétitions nationales du sport scolaire, en coordination avec la fédération algérienne du sport scolaire.

Cette sous-direction a aussi pour mission de veiller à la participation aux compétitions arabes, régionales et internationales, en coordination avec les secteurs et instances concernés.

Quant à la sous-direction des talents sportifs scolaires, elle est chargée de détecter les talents sportifs en milieu scolaire, en coordination avec les secteurs et les instances spécialisées concernés, d’organiser et de soutenir les talents sportifs scolaires et de les accompagner, en coordination avec les secteurs concernés.

Il s’agit aussi, selon le même décret, de contribuer à la sélection et au suivi des élèves pour l’accès au lycée sportif.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Oran : une délégation du groupe hospitalier italien en visite à la clinique de Misserghine

La clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et en rééducation...

Belmehdi supervise l’installation de la commission de suivi du hadj 2024

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

Diagnostic précoce du cancer : mise en place de plus de 20 sous-commissions

Le président de la Commission nationale de prévention et...

Parution du premier numéro de la revue « El Djamarik »

La Direction générale des douanes (DGD) a publié le...