Hadj 2024 : paiement des frais à partir de la semaine prochaine

Date:

L’opération de paiement des frais du Hadj pour la saison 1445 h/2024, estimés à 840.000 DA débutera à partir de la semaine prochaine, a indiqué, mercredi, le directeur par intérim de l’Office nationale du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Salah Bouterfa.

L’annonce a été faite lors d’une audition devant la Commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses à l’Assemblée populaire nationale (APN), selon l’APS.

Selon M. Bouterfa, le dossier administratif des hadjis au nombre de 41.300 pèlerins « doit être déposé à partir de la semaine prochaine au niveau des services de la daïra ou des circonscriptions administratives pour la capitale, en vue du remplissage des formulaires des hadjis et de la délivrance du visa électronique ».

Soulignant que « le dernier délais pour la délivrance des visas est le 29 avril prochain », le même responsable a rappelé que « les visas, durant les saisons précédentes, demeuraient ouverts jusqu’au dernier vol ».

« La réservation des billets sera lancée également la semaine prochaine », a fait savoir M. Bouterfa, ajoutant que les préparatifs de la saison du Hadj 2024 ont débuté plus tôt en raison des « des préparatifs préliminaires imposés pour la première fois par les autorités saoudiennes ».

Contrairement aux saisons précédentes du hadj, le ministre saoudien du Hadj et de la Omra a remis aux missions, pour la première fois, ce qu’on appelle en Arabie saoudite le « document des préparatifs préliminaires du Hadj 1445H/2024 », prévoyant des délais bien précis, a-t-il souligné.

Il a rappelé, en outre, que le Gouvernement avait autorisé, lors de sa réunion de juillet 2023, la mission algérienne à renouveler les contrats liés aux hôtels, au transport et à d’autres services au profit des pèlerins algériens, que ce soit pour les pèlerins pris en charge par l’ONPO ou ceux pris en charge par les agences de tourisme et de voyages.

M.Bouterfa a souligné que la mission algérienne « a respecté tous les délais fixés par les autorités saoudiennes, en réservant des hôtels à proximité de la mosquée d’Al Haram (la Mecque) et des lieux du Hadj à Mina et Arafat, tout en assurant tous les services dont le pèlerin algérien a besoin ».

S’agissant des procédures liées au Hadj, le responsable a affirmé que les services du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire ont « commencé à remettre les certificats de succès au tirage au sort du Hadj, tandis que le ministère de la Santé a entamé les procédures relatives aux examens médicaux ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BEM et BAC : Les sujets des épreuves concerneront les cours dispensés en présentiel

Le ministère de l'Education nationale a affirmé, dimanche, que...

Accidents de la route : 10 morts et 195 blessés en 24 heures

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 195...

Arrivée du premier groupe de pèlerins algériens à Djeddah

Le premier groupe de hadjis algériens est arrivé, dans...

L’ancien journaliste à l’APS Mustapha Soltani n’est plus

L'ancien journaliste à l'agence Algérie presse service (APS), Mustapha...