Belmehdi préside une réunion de coordination avec le recteur de la Grande mosquée de Paris

Date:

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a présidé, mercredi à Alger, une réunion de coordination avec le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, consacrée à l’examen de plusieurs questions pour garantir l’encadrement spirituel et religieux au profit de la communauté nationale établie à l’étranger.

Dans une déclaration à l’issue de cette réunion qui a regroupé le directeur général de la Grande mosquée de Paris, Mohamed Ouanoughi et des cadres du ministère, M. Belmehdi a affirmé que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre « des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de ses engagements envers la communauté nationale établie à l’étranger ».

« La coordination est en cours avec les responsables de la mosquée de Paris au service de la communauté conformément au programme d’action du gouvernement dans son volet lié à l’encadrement spirituel de la communauté », a déclaré le ministre qui a relevé que « des imams y seront envoyés pour assurer les prières surérogatoires (Tarawih) en prévision du mois de ramadan ».

« L’Algérie a envoyé 60 imams vers 6 pays africains et européens, hormis la France », a fait savoir le ministre qui a ajouté que « la coordination se fait avec la mosquée de Paris à ce sujet ».

Il a souligné que « ce service demeure un devoir national sur lequel le président de la République insiste constamment en vue d’assurer un encadrement spirituel aux enfants de la communauté nationale à l’étranger ».

M.Belmehdi a indiqué « que la dotation de la Grande mosquée de Paris d’un nouveau lot d’exemplaires du Coran en braille distribués en Europe comme en Afrique, s’inscrit aussi dans cet objectif ».

Pour sa part, le recteur de la Grande mosquée de Paris a indiqué que les préparatifs étaient en cours pour la rentrée au niveau de l’Institut Ibn Badis (ancien siège du consulat d’Algérie à Vitry), durant le mois de septembre prochain afin de poursuivre la formation des imams ».

Il a affirmé que le président de la République, soucieux des questions de la communauté nationale à l’étranger, a décidé d’attribuer ce siège à la mosquée de Paris.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BEM et BAC : Les sujets des épreuves concerneront les cours dispensés en présentiel

Le ministère de l'Education nationale a affirmé, dimanche, que...

Accidents de la route : 10 morts et 195 blessés en 24 heures

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 195...

Arrivée du premier groupe de pèlerins algériens à Djeddah

Le premier groupe de hadjis algériens est arrivé, dans...

L’ancien journaliste à l’APS Mustapha Soltani n’est plus

L'ancien journaliste à l'agence Algérie presse service (APS), Mustapha...