Zones d’ombre : Réalisation de près de 99% des projets inscrits

Date:

Le directeur du développement socio-économique local au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Omar Ait Ouarab, a révélé mardi à Alger, que le taux de réalisation des projets inscrits au profit des zones d’ombre, s’était élevé à près de 99% du programme financé.

Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre sur le développement social, organisée en coordination entre les secteurs de la Solidarité nationale, de la Famille et des Conditions de la femme, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et de la Postes et des Télécommunications, M. Ait Ouarab a précisé que « les efforts consentis ont permis, en peu de temps, la réalisation de nombreux projets prioritaires », faisant état du parachèvement de 98.9 % du programme financé, soit 29.541 projets, pour une enveloppe financière de 345 milliards de DA ».

Il a, à cet égard, indiqué que le nombre des zones d’ombre ayant bénéficié de projets achevés s’élevait à 10.931 zones, répartis sur 1.360 communes, portant le nombre des bénéficiaires à 6 millions de citoyens », soulignant que ces projets couvraient divers domaines.

S’agissant de l’alimentation en eau potable, le responsable a affirmé que « plus de 585.000 foyers ont été raccordés. Quant à l’assainissement, plus de 300.000 foyers ont été raccordés au réseau avec la réalisation de plus de 12 000 égouts ».

Concernant « le raccordement au réseau électrique, plus de 100.000 foyers ont été raccordés et plus de 8.000 panneaux solaires ont été installés, outre le raccordement de 200.000 foyers au réseau du gaz naturel ».

Quant à l’amélioration des conditions de scolarisation, le bilan présenté indique que « 104 écoles primaires ont été réalisées, ainsi que 390 cantines scolaires et 1.597 salles pour extension, outre la restauration de plus de 1.000 écoles primaires et 167 cantines scolaires.

En ce qui concerne le désenclavement, plus de 9.000 km de routes ont été réhabilités et plus de 5.000 km de pistes ont été ouvertes, en plus du renforcement du secteur de la santé avec 149 salles de soins ».

De son côté, le chef du cabinet du ministère de la Poste et des Télécommunications, Mohamed Tlaïlef, a souligné que dans le domaine des prestations de télécommunication, « il a été procédé au développement des liaisons internationales et de la capacité de la bande passante internationale en augmentant la capacité du réseau international de communication à 9,8 térabytes/seconde.

De plus, la couverture et la vitesse des réseaux de téléphonie mobile ont été optimisés, a-t-il dit, ajoutant que le nombre d’abonnements à l’internet mobile a connu « une augmentation passant de 37 millions au début de 2020 à 46,9 millions à la fin de septembre 2023 ».    

Dans le même contexte, le même responsable a indiqué que le parc des GAB d’Algérie Poste a été renforcé par « 600 guichets, mis en service au cours des deux dernières années, portant le nombre total à 2.000 guichets automatiques ».

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BEM et BAC : Les sujets des épreuves concerneront les cours dispensés en présentiel

Le ministère de l'Education nationale a affirmé, dimanche, que...

Accidents de la route : 10 morts et 195 blessés en 24 heures

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 195...

Arrivée du premier groupe de pèlerins algériens à Djeddah

Le premier groupe de hadjis algériens est arrivé, dans...

L’ancien journaliste à l’APS Mustapha Soltani n’est plus

L'ancien journaliste à l'agence Algérie presse service (APS), Mustapha...