Sonatrach et la Société allemande VNG signent un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme

Date:

Le groupe Sonatrach et la société allemande VNG ont signé, ce jeudi 8 février à Alger, un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme, indique le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué.

« Sonatrach et la société allemande VNG Handel & Vertrieb GmbH (VNG), basée à Leipzig et filiale à 100 % de VNG AG, ont franchi une importante étape en procédant à la signature d’un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme », précise le communiqué, qui ajoute que ce contrat « témoigne de l’étroite coopération entre les deux sociétés. »

« Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat énergétique avec l’Europe à travers ce contrat historique avec la société VNG, qui marque le début des livraisons de gaz naturel à l’Allemagne, pays avec lequel nous estimons qu’un grand potentiel existe pour développer davantage cette coopération commerciale et l’étendre dans le future vers d’autres domaines de la chaine de valeur énergétique tel que l’hydrogène », a déclaré Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach.

Pour sa part, M. Ulf Heitmüller, PDG de VNG a affirmé : « Nous sommes ravis d’avoir pu conclure un contrat d’approvisionnement en gaz sur le moyen terme avec Sonatrach. VNG devient ainsi la première entreprise allemande à acheter du gaz via pipeline à partir de l’Algérie. Ce contrat jette les bases d’une relation de confiance en matière d’approvisionnement, ouvre de nouvelles perspectives et renforce le partenariat énergétique germano-algérien. »

Et d’ajouter : « Outre le fait que le gaz naturel algérien soit un produit essentiel pour garantir la sécurité énergétique, nous envisageons, à long terme, d’établir un partenariat dans le domaine de l’hydrogène avec Sonatrach et d’importer, à l’avenir, de l’hydrogène vert à partir de l’Algérie vers l’Allemagne. L’achat de gaz algérien via pipeline vers l’Allemagne constitue une diversification supplémentaire du portefeuille d’achat de VNG, renforçant ainsi sa position en tant que partenaire fiable envers ses clients et apporte une contribution importante à la sécurité de ses approvisionnements. »

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab examine les possibilités de coopération avec le ministre mozambicain de l’Economie et des Finances

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

BAD : la réforme de l’architecture financière mondiale au centre des Assemblées annuelles du 27 au 31 mai à Nairobi

La réforme de l’architecture financière mondiale comme moteur de...

Faid se rendra à Nairobi pour participer aux Assemblées annuelles de la BAD

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, se rendra à...

Zahir Mehdaoui, directeur de L’EXPRESS, est décédé à l’âge de 55 ans

Zahir Mehdaoui, directeur de la publication de l’EXPRESS, est...