Foncier économique : l’AAPI lance un service en ligne pour le dépôt et la gestion des demandes

Date:

L’Agence Algérienne de la Promotion de l’Investissement (AAPI), a lancé jeudi à Alger, un service, en ligne, dédié au dépôt des demandes d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat pour réaliser et gérer des projets d’investissement, via la plateforme numérique de l’Investisseur.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du conseiller du Premier ministre, Rafik Bouklia-Hassane ainsi que des représentants des organisations patronales.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a indiqué, selon l’APS, que le lancement de ce service constituait « une étape charnière qui marquera le début de la mise en œuvre des réformes profondes concernant l’un des dossiers les plus complexes, ayant souvent préoccupé les investisseurs et les porteurs de projets et entravé les efforts de diversification de l’économie et des politiques de développement, à savoir la facilitation de l’accès au foncier économique destiné à l’investissement ».

Il a, en outre, mis en avant l’importance des réformes opérées par l’Etat en la matière, sur plusieurs lois, dont la loi 23-17 fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique, publiée le 15 novembre 2023, suivie par la promulgation des textes d’application y afférents le 30 décembre 2023.

« Les cadres de l’AAPI ont réussi, promptement, à relever le défi en parachevant toutes les démarches techniques et procédurales nécessaires à l’application des dispositions de cette loi, et voilà que nous assistons, après un mois et une semaine, au début du processus de sa mise en œuvre ».

Le responsable a indiqué que le dossier du foncier économique, qui connaissait des pratiques bureaucratiques, jouira, grâce à cette nouvelle plateforme, de davantage de transparence et d’efficacité dans la gestion.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Banque mondiale et FMI : Faid participera aux travaux des réunions de printemps à Washington

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, participera aux travaux...

Campagne 2024 de pêche au thon rouge : réception de 34 demandes de participation

Trente quatre (34) demandes de participation à la campagne...

Commerce : respect quasi-total du programme de permanence au 3e jour de l’Aïd El Fitr

Le taux de réponse des commerçants et opérateurs économiques...

Internet fixe et mobile : 53,62 millions d’abonnés en 2023 en Algérie

Plus de 53,62 millions d'abonnés à l'internet fixe et...