L’UGTA poursuivra le dialogue avec tous les partenaires

Date:

Le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout a affirmé, lundi à Alger, que l’UGTA poursuivra la concertation et le dialogue avec tous les partenaires parmi les syndicats autonomes, les pouvoirs publics et les responsables des entreprises, pour trouver « les meilleurs mécanismes » afin d’organiser le monde du travail.

Invité au Forum d’El Moudjahid, M. Takdjout a indiqué, selon l’APS, que « l’UGTA, cette organisation syndicale qui rassemble, poursuivra la concertation et le dialogue avec tous les partenaires, parmi les syndicats autonomes, les pouvoirs publics et les responsables des entreprises, pour trouver les meilleurs mécanismes afin d’organiser le monde du travail, au mieux des intérêts des travailleurs et des entreprises ».

Mettant l’accent sur la nécessité de « renforcer les espaces de dialogue en vue de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs », ainsi que « les outils de réflexion en vue de générer des idées constructives », le responsable syndical a souligné que « les priorités » de l’UGTA à l’heure actuelle sont d’ordre « organisationnel et social », tout en veillant à « consolider la place du secteur économique et à développer sa stratégie ».

Après avoir réitéré le soutien de l’UGTA aux mesures décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit des entreprises, M. Takdjout a fait savoir que la centrale syndicale « soumettra au président de la République plusieurs propositions concernant la relance des entreprises économiques en difficulté », et ce dans le cadre de la démarche visant à « créer de la richesse et à préserver les postes d’emplois », notant que les difficultés rencontrées « diffèrent d’une entreprise à une autre ».

Le SG de l’UGTA s’est félicité également de la décision du président de la République relative à l’augmentation des salaires dès janvier 2024, une mesure, a-t-il dit, qui tend à « améliorer le pouvoir d’achat et le niveau de vie » des travailleurs.

Par ailleurs, le responsable syndical a souligné que l’UGTA « contribuera de manière responsable » au traitement des dossiers socio-économiques tels que l’inflation et la retraite qu’il faut examiner avec sérieux.

Au terme du Forum, M. Takdjout a annoncé que l’UGTA organisera « prochainement » deux conférences nationales sur le changement climatique, un thème « d’une importance majeure, compte tenu de ses répercussions sur le monde de l’emploi et le marché du travail », ainsi que sur la santé et le travail.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...