Commerce : plus de 18.350 infractions enregistrées en 2023 dans 6 wilayas de l’Ouest

Date:

La Direction régionale du Commerce de Saïda a enregistré 18.356 infractions commerciales durant l’année écoulée, à travers six wilayas de l’Ouest du pays, a-t-on appris auprès de cette direction.

Le chargé d’information, Bouknina Okacha, a déclaré à l’APS que ces infractions, enregistrées à travers les wilayas de Mascara, Relizane, Chlef, Saïda, Tissemsilt et Tiaret, qui ont été supervisées par la direction régionale, ont donné lieu à l’émission de 17.136 procès-verbaux de poursuite judiciaire et la fermeture de 1.206 locaux commerciaux.

Les infractions liées aux pratiques commerciales concernent le défaut d’affichage des prix, de facturation, les pratiques commerciales frauduleuses, le défaut de publication de données légales, l’exercice d’une activité commerciale stable sans être propriétaire d’un local commercial, l’exercice d’une activité commerciale en dehors de l’objet du registre du commerce et pratique de prix illégaux.

Les infractions liées aux fraudes comprennent le non-respect de l’hygiène, la tromperie ou la tentative de tromper le consommateur sur la date de péremption ou la durée du produit, le non-respect de la sécurité du produit, l’opposition au contrôle, le non-respect de l’obligation d’étiquetage, l’exposition de produits impropres à la consommation, toxiques ou dangereux pour l’utilisation humaine ou animale.

Les agents de contrôle des pratiques commerciales et de la répression de fraudes des six wilayas ont mené, durant la même période, 255.325 interventions.

La valeur des denrées alimentaires et des produits non conformes saisis à travers les six wilayas a été estimée à plus de 56 millions de dinars, alors que la valeur financière concernant le défaut de facturation, au cours de l’année 2023, s’est élevée à plus de 7 milliards DA.

En ce qui concerne la lutte contre la spéculation illégale, les services de contrôle des mêmes wilayas ont réalisé 75.159 interventions, qui ont abouti à l’émission de 4 procès-verbaux, à la suite desquels 37.707 tonnes de produits ont été saisies, d’une valeur financière estimée à plus de que 907.000 DA.

Par ailleurs, au cours de la même période, 56 expositions commerciales ont été organisées et 121 certificats d’origine ont été délivrés, dans le cadre d’opérations d’exportation.

Le marché régional des fruits et légumes de la commune de Sidi Abdelmoumen (wilaya de Mascara) a été réceptionné et mis en service, durant la même période, selon la même source.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La CNEP-Banque ouvre à Béchar une nouvelle direction régionale

La Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) a...

Le projet du périmètre irrigué par les eaux recyclées, une phase importante de la stratégie nationale du secteur

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a déclaré, mercredi...

Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la création de sociétés-écrans

Les services de la sureté de la wilaya d'Alger...

Tipaza commémore le 68e anniversaire de la mort en martyr du héro Souidani Boudjemaâ

La famille révolutionnaire de la wilaya de Tipaza a...