L’Assemblée générale de l’ONU réclame un « cessez-le-feu humanitaire » à Ghaza

Date:

L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Ghaza, victime d’agression sioniste depuis le 7 octobre et qui a fait plus de 18.000 martyrs et 51.000 blessés.

Dans cette résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre, et 23 abstentions sur 193 Etats membres, l’Assemblée s’inquiète de la « situation humanitaire catastrophique dans la bande de Ghaza ».

Répondant à une demande sans précédent du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui craint un « effondrement total de l’ordre public » dans le territoire palestinien, elle « exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat », réclame la protection des civils et l’accès humanitaire.

Cette réunion spéciale de l’Assemblée générale a été réclamée par 21 pays après le véto américain vendredi à un projet de résolution du Conseil de sécurité réclamant ce même « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».

De nombreux pays et organisations de défense des droits humains avaient déploré l’échec de vendredi, y compris Antonio Guterres qui a décrit un Conseil de sécurité à l’autorité et la crédibilité « compromises ».

Le Conseil avait déjà mis plus d’un mois après le début de l’agression sioniste pour parler d’une seule voix, se contentant mi-novembre, après quatre textes rejetés, de demander des « pauses » humanitaires.

L’ONU ne cesse d’alerter sur la situation catastrophique à Ghaza, où le système humanitaire est « au point de rupture ».

Cet appel à un cessez-le-feu a recueilli bien plus de voix que la résolution de fin octobre (120 voix pour, 14 contre et 45 abstentions).

Ghaza : 18% des structures endommagées depuis le début de l’agression sioniste

Quelque 18% de toutes les structures de la bande de Ghaza ont été endommagées depuis le début de l’agression sioniste dans la bande de Ghaza, indique mardi l’ONU en se basant sur des images satellite à haute résolution.

« De plus, il y a eu une augmentation stupéfiante de 49% du nombre total de structures touchées depuis la dernière évaluation du 7 novembre 2023 », indique le Centre satellitaire des Nations unies (UNOSAT) à partir d’une image collectée le 26 novembre 2023 avec le satellite à très haute résolution WorldView-3.

Ces chiffres « soulignent la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat et d’un soutien pour faire face à la crise humanitaire croissante dans la bande de Ghaza.

L’impact sur les infrastructures civiles est évident, avec des milliers de maisons et d’installations essentielles endommagées », souligne UNOSAT. La bande de Ghaza, un des territoires les plus densément peuplés au monde est pilonnée sans relâche par l’armée sioniste depuis le 7 octobre dernier.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé mardi que les bombardements sionistes dans la bande de Ghaza avaient fait 18.412 martyrs depuis le début de l’agression. Le Mouvement de résistance palestinien estime, pour sa part que plus de 50.000 personnes ont également été blessées.

A la date du 26 novembre, UNOSAT a identifié « 10.049 structures détruites, 8.243 structures gravement endommagées et 19.087 structures modérément endommagées, soit un total de 37.379 structures affectées. Cela correspond à environ 18% du total des structures de la bande de Ghaza », souligne le communiqué de l’agence.

« Les gouvernorats du nord de Ghaza et de Ghaza sont particulièrement préoccupants, car ils ont connu une augmentation substantielle des dégâts », ajoute encore l’agence.

Pour le gouvernorat Nord de Ghaza on compte 3.806 nouvelles structures endommagées, tandis que dans celui de Ghaza on compte 6.243 structures endommagées. « La ville de Ghaza a notamment enregistré le plus grand nombre de structures nouvellement détruites, avec un total de 2.397 », précise UNOSAT.

« En comparant ces données avec notre évaluation du 7 novembre 2023, où UNOSAT a identifié 6.583 structures détruites, 6.062 structures gravement endommagées et 12.405 structures modérément endommagées, pour un total de 25.050 structures », il y a eu une augmentation de 49% du nombre total de structures endommagées, soulignant l’impact croissant de l’agression sur les infrastructures civiles, précise le communiqué.

La Banque mondiale annonce une aide d’urgence de 20 millions de dollars pour Ghaza

La Banque mondiale (BM) a annoncé, mardi, un nouveau financement de 20 millions de dollars pour fournir des secours d’urgence à la population de Ghaza, victime d’une agression sioniste depuis le 7 octobre.

Il comprend 10 millions de dollars de nouveaux financements pour des bons et des colis alimentaires, approuvés par le conseil d’administration de la Banque mondiale, et qui devraient bénéficier à 377.000 personnes.

L’aide sera fournie à travers le Programme alimentaire mondial, car elle provient du Projet d’urgence de protection sociale et d’emploi en réponse au Covid-19, a précisé l’institution dans un communiqué.

Le nouveau financement fait partie d’un programme global de soutien de 35 millions de dollars à Ghaza, tandis que les 15 millions de dollars initiaux pour les secours d’urgence ont déjà été versés.

« En outre, le programme de fonds fiduciaire pour les situations d’urgence et de préparation en santé de la Banque mondiale a alloué 10 millions de dollars, fournis par le Japon et l’Allemagne, pour des soins médicaux et des fournitures à des fins humanitaires. Ce montant sera fourni par l’intermédiaire de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé, dans le cadre du Projet de réponse d’urgence sanitaire à Ghaza, qui fournira des soins médicaux d’urgence à environ 10% de la population », indique le communiqué.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.568 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.535 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste passe à 34.488 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan des agressions génocidaires sionistes s’alourdit à 34.454 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...