La BNA ouvre quatre nouveaux guichets destinés à la finance islamique à Constantine et Mila

Date:

La Banque nationale d’Algérie (BNA) a ouvert mercredi dans les wilayas de Constantine et de Mila, quatre (4) nouveaux guichets dédiés aux services de la finance islamique, sous la supervision du directeur du réseau d’exploitation Constantine 185 de cette banque publique, M. Mohamed Beriki.

Il s’agit de trois (3) guichets relevant des agences de la BNA des villes de Constantine, d’El Khroub et d’Ain Smara, à la wilaya de Constantine en plus d’un autre guichet réservé à l’agence de la commune de Chelghoum Laid, dans la wilaya de Mila, a indiqué le même responsable dans une déclaration à la presse.

« L’ouverture de ces guichets vise à l’élargissement des services de la finance islamique à travers l’ensemble des agences de cette banque et l’accompagnement et le développement de l’économie nationale », a affirmé le même responsable en marge de la cérémonie d’inauguration de ces guichets, tenue à l’agence principale d’Ain Smara.

Soulignant que trois (3) guichets similaires sont actuellement opérationnels au niveau des agences des communes de Tadjenanet (Mila), d’Ain M’lila (Oum El Bouaghi) et à la circonscription administrative Ali Mendjeli (Constantine), M. Beriki a fait savoir qu’une agence spécialisée dédiée à la finance islamique est en cours d’aménagement à la ville Ali Mendjeli, et sera inaugurée pour la première fois dans la wilaya de Constantine « la fin du mois de janvier prochain ».

L’autre objectif de l’ouverture de ces guichets est de fournir le plus grand nombre possible de produits de la finance islamique aux citoyens souhaitant obtenir ce type de services bancaires et d’offrir de larges opportunités de financement et d’investissement, a ajouté de son côté, le directeur de l’agence de la BNA de la commune d’Ain Smara, Mehdi Bensaid.

La BNA propose à ses clients 14 produits de financement islamique liés à divers domaines à l’instar de la Mourabaha immobilier, Mourabaha équipement, Mourabaha automobile et Ijara Mountahia Bitamlik, a détaillé dans ce cadre la responsable chargée du dossier de la finance islamique de l’agence principale d’Ain Smara, Naoual Benguedouar.

Elle a ajouté que d’autres produits de collecte et d’épargne figurent également au programme en l’occurrence le Compte chèque islamique, le Compte épargne islamique, le Compte épargne islamique « jeunes » et le Compte d’investissement islamique non restreint.

A signaler que le réseau d’exploitation Constantine 185, couvre actuellement 14 agences BNA, réparties sur les wilayas de Constantine, de Mila, de Jijel et d’Oum El Bouaghi.

Ouverture d’un guichet de la BNA pour les prestations de la finance islamique à Bechar

Un guichet dédié aux prestations de la finance islamique a été inauguré mercredi au niveau de l’Agence 419 de la Banque nationale d’Algérie (BNA) à Bechar, en présence des autorités locales.

Quatorze (14) produits, approuvés pour leur conformité à la charia islamique par le Haut Conseil islamique, sont ainsi proposés par cette banque, dont le compte de chèque islamique (Istithmar), le compte courant islamique, le livret d’épargne islamique « Istithmar » et « Istithmar FELLAH », a précisé à l’APS la responsable de cette agence Amina Mahmoud.

Un autre bouquet de produits de prestations de la finance islamique suivant la formule dite de Mourabaha dont notamment « Mourabaha équipements professionnels », « Mourabaha Ghellati », « Mourabaha travaux », « Mourabaha production agricole », « Mourabaha exportation », « Mourabaha marchés publics », « Mourabaha matières premières » et « Mourabaha matériel roulant », est également proposé aux clients désireux de bénéficier de ce type de financement, a-t-elle expliqué.

C’est le septième guichet dédié à ce genre de financement que la BNA a ouvert pour renforcer son réseau d’agences dans les wilayas du sud-ouest du pays, qui comprend les agences bancaires de Bechar, Adrar, Timimoun, Aoulef, Tindouf et Béni Ounif, a indiqué le directeur régional du réseau d’exploitation de cette banque publique, Boumediene Habchi.

« Outre cette opération, nous comptons à l’avenir ouvrir une agence bancaire spécialisée dans ce genre de financement au chef-lieu de wilaya afin de répondre aux attentes des citoyens en la matière », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter qu’une nouvelle agence sera ouverte avant la fin de 2024 au chef-lieu de la daïra d’Abadla, de même qu’il est prévu la réception prochaine du projet d’aménagement de l’agence BNA du chef-lieu de la commune frontalière de Béni-Ounif.       

Présidant la cérémonie de lancement de ce nouveau guichet, le secrétaire général de la wilaya, Rachid Benyoucef, a déclaré à cette occasion que l’ouverture de ce genre de guichet de la finance islamique constitue une valeur ajoutée au développement local.

Express-dz avec APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Importation : un nouveau système électronique de cryptage des données pour le suivi des demandes

Le ministère du Commerce et de la Promotion des...

Sonelgaz : 587 postes d’emploi ouverts dans les wilayas du Sud

Le groupe Sonelgaz a annoncé, dimanche dans un communiqué,...

Finance islamique : les produits proposés par les banques en Algérie sont en conformité avec la « Chaaria »

L’ensemble des produits financiers proposés par les guichets dédiés...