Formation : Protocole de jumelage entre les Ecoles supérieures de Police et de la Gendarmerie

Date:

Un protocole de jumelage a été signé, jeudi à Alger, entre l’Ecole supérieure de Police « Ali-Tounsi » et l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale (ESGN) « Chahid Mouaz M’hamed », portant renforcement de l’échange en matière de formation et d’acquis scientifiques.

L’accord a été signé à l’Ecole supérieure de Police « Ali-Tounsi » par le Directeur de l’Ecole, contrôleur général de police Djamel Younsi et le Commandant de l’ESGN, général Mohamed Derani, selon l’APS.

Le protocole de jumelage s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des clauses de l’accord de coopération conclu entre les deux parties, portant renforcement et consolidation de la coordination entre les deux institutions notamment en matière de formation afin d’unifier les efforts et de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.

L’accord vise aussi à échanger les visites pédagogiques entre les deux écoles pour renforcer les expertises et les expériences, proposer des exercices théoriques et pratiques, prendre part aux différentes conférences, rencontres et journées d’étude conjointement programmées, outre l’organisation d’activités sportives entre les deux écoles.

Dans ce cadre, le Directeur de l’Ecole supérieure de Police a mis en avant l’importance de la signature du protocole de jumelage pour « ouvrir des perspectives prometteuses entre les deux institutions dans nombre de questions d’intérêt commun ».

A travers cette convention, ajoute le même intervenant, « les élites scientifiques et les cadres professionnels pourront échanger les expertises et les expériences, ce qui aura un impact positif sur la qualité de la formation et renforcera ainsi les capacités de formation des étudiants des deux écoles ».

Pour M. Younsi, ce protocole apporte « une plus-value » aux acquis et aux réalisations accomplies par les deux parties, estimant qu’ils sont « une voie consacrant le partenariat effectif entre les deux parties ».

De son côté, le Commandant de l’ESGN a affirmé que la signature de ce protocole se veut « un évènement important à même d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération et à la coordination entre les deux institutions ».

Selon le Général Derani, « les défis sécuritaires actuels, notamment en ce qui a trait au crime organisé, requièrent davantage d’efforts, d’efficacité et d’efficience, outre la conjugaison des efforts en vue de relever le niveau de formation de la ressource humaine ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arrestation d’un individu en possession d’un nouveau type de drogue internationalement prohibée

Les services de la Gendarmerie nationale d'Alger ont arrêté...

Une pharmacie attaquée sauvagement à Alger, le personnel blessé

Un nouvel épisode de violence a secoué la ville...

Accidents de la route : 310 morts et 1.286 blessés le premier mois de la saison estivale

Trois cent dix (310) personnes ont trouvé la mort...

Noyade : 108 personnes décédées depuis le début de la saison estivale

Un mois après l’ouverture de la saison estivale en...