Derbal : le projet de transfert d’eau vers Tin Zaouatine démarrera en 2024

Date:

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a révélé, jeudi à Alger, que le projet de transfert d’eau de la région de Tanezrouft vers la commune de Tin Zaouatine (In Guezzam) démarrera en 2024.

Lors d’une plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, le ministre a précisé qu’une étude avait été réalisée pour la concrétisation du projet de transfert d’eau à partir de la région de Tanezrouft sur 264 km, qui nécessite un budget de 10 milliards de dinars, précisant que l’inscription de la première tranche de ce projet pour 2024 avait été approuvée pour un montant d’un (1) milliard de dinars, en attendant l’inscription de la deuxième tranche.

Le ministre a apporté ces précisions en réponse au sénateur Ahmed Chitou (FLN), qui l’interrogeait sur ce projet important qui contribuera à assurer l’alimentation en eau potable (AEP) de la population de cette commune, rapporte l’APS.

En attendant la réalisation du projet, le ministre a souligné l’engagement de son secteur à réaliser davantage de forages et de puits afin de résoudre le problème des pénuries d’eau potable dans la commune et son agglomération en raison de la faible pluviométrie enregistrée ces dernières années. A ce propos, le ministre a indiqué que le programme prévoyait la réalisation de 16 puits, dont 9 ont été réceptionnés, tandis que cinq forages se sont avérés infructueux.

Il a également rappelé le lancement par cette commune de deux opérations pour la réalisation de puits équipés, en vue de renforcer la distribution d’eau potable, annonçant le lancement des travaux dans les prochains jours.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Bejaia : Tous les foyers d’incendies éteints

Tous les foyers d'incendies survenus sur les massifs forestiers...

Une vague de chaleur sur des wilayas du sud à partir de lundi

Une vague de chaleur affectera, du lundi à mercredi,...

Aïn Temouchent : remise en service de la station de dessalement d’eau de mer de Beni Saf

La station de dessalement d'eau de mer "Chatt El...

Ouverture d’une enquête sur l’incendie déclaré à la station de dessalement de Beni Saf

Le ministère de l'Energie et des Mines a annoncé,...