Commerce : trois détecteurs de gaz et un appareil de chauffage retirés du marché national

Date:

 Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, ce jeudi, le retrait immédiat du marché national de trois (3) marques de détecteurs de monoxyde de carbone, ainsi que d’un appareil de chauffage d’une autre marque, pour non-conformité aux normes de sécurité en vigueur.

Il s’agit des détecteurs de marques Brand de type « Brand Arina », de SONARIC de type « JKD-602 » et de Condor de type « CMD220 », précise le ministère, dans un communiqué, expliquant que la décision de retrait intervient après « les essais réalisés au niveau de ses laboratoires de la répression de la fraude », dans le cadre de la poursuite de l’opération de contrôle, en vue de s’assurer de la conformité des appareils de chauffage à gaz et des détecteurs de CO2, aux exigences de sécurité dans ce domaine, lesquels ont démontré « la non-conformité de ces appareils ».            

Les résultats des essais réalisés sur l’appareil de chauffage de la marque Maxwell, modèle Max RGD10ND, ont démontré sa non-conformité aux dispositions de l’arrêté interministériel du 31 janvier 2016, relatif au règlement technique fixant les exigences de sécurité des appareils à gaz combustible, selon le même communiqué, relayé par l’APS. « Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations annonce le retrait immédiat du marché de ces appareils, appelant les consommateurs détenteurs de ces appareils à cesser immédiatement de les utiliser », conclut le communiqué.

En novembre dernier, le ministère du Commerce avait annoncé le retrait immédiat sur le marché national de six (06) marques de détecteurs de monoxyde de carbone pour non-conformité aux standards de sécurité en vigueur. Il s’agit des détecteurs de marques Atlas, Zass Turbo de type FG-A009, Maxtor de type Max-009 et Géant de type GN-COD01-3B. Il s’agit aussi des marques de détecteurs Maxwell et Eyemann.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BEM et BAC : Les sujets des épreuves concerneront les cours dispensés en présentiel

Le ministère de l'Education nationale a affirmé, dimanche, que...

Accidents de la route : 10 morts et 195 blessés en 24 heures

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 195...

Arrivée du premier groupe de pèlerins algériens à Djeddah

Le premier groupe de hadjis algériens est arrivé, dans...

L’ancien journaliste à l’APS Mustapha Soltani n’est plus

L'ancien journaliste à l'agence Algérie presse service (APS), Mustapha...