Attaf souligne l’engagement total de l’Algérie envers sa profondeur africaine

Date:

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a souligné, jeudi, l’engagement total de l’Algérie envers sa profondeur africaine, et la poursuite de ses efforts pour une Afrique « unie, sûre et stable ».

Dans une allocution lors de la cérémonie d’accueil et d’orientation des stagiaires africains, organisée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif-Rahal » (Alger), M. Attaf a indiqué que cette contribution « reflète l’engagement total de l’Algérie envers sa profondeur africaine » et « constitue un prolongement naturel de son rôle dans la libération et la décolonisation à travers le continent ».

L’Algérie a accueilli et soutenu, a-t-il rappelé, « tous les mouvements de libération africains sans distinction, et marqué sa présence dans toutes les haltes de l’action africaine commune sans exception ».

De même, l’Algérie demeure engagée « en tant que partie prenante active, dans les efforts visant à remporter les enjeux du développement économique et à relever les défis de la paix, de la sécurité et de la stabilité au niveau continental en général et dans son voisinage régional en particulier », a-t-il indiqué.

« L’Algérie a renforcé, ces dernières années, le programme de bourses d’étude et de formation avec plus de 2000 bourses chaque année dans le domaine de l’Enseignement supérieur et 500 en formation professionnelle », a-t-il ajouté, exprimant la fierté du pays qui a contribué à la formation de plus de 65.000 étudiants de différents pays africains des diverses filières et spécialités.

M.Attaf s’est dit confiant quant au retour sur investissement de cette démarche, non seulement en termes de contribution au développement économique à travers la formation de la ressource humaine, mais aussi en matière de relance du projet d’intégration continentale, auquel aspirent les pays et les peuples du continent.

« L’Algérie poursuivra ses efforts visant à renforcer son rôle de pôle d’interaction et de coopération entre les pays et les peuples africains, étant chef de file de cet effort collectif pour une Afrique intégrée, unie, sûre, stable et prospère sur le double plan social et économique », a assuré le ministre des Affaires étrangères. 

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Président de la Douma russe : « l’Algérie est un pays ami et un partenaire stratégique »

Le président de la Douma de la Fédération de...

Réunion UA, CER et Mécanismes régionaux : allocution du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Décès de l’ambassadeur de Russie auprès de l’Algérie : Attaf signe le registre de condoléances

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...