Affaire de la fuite du cahier des charges d’Air Algérie : Lourdes peines de prison prononcées

Date:

Le tribunal de Dar El Beida à Alger a rendu son verdict lundi dans l’affaire de la fuite du cahier des charges d’Air Algérie concernant l’acquisition de 15 nouveaux avions. Selon les informations rapportées par le journal Echourouk, Walid Benflis, fils de l’ancien Chef du Gouvernement, le directeur adjoint chargé du développement d’Air Algérie et membre de la commission des transactions, ainsi qu’une hôtesse de l’air au sein de la compagnie nationale, ont tous été condamnés à des lourdes peines de prison.

Walid Benflis a été condamné à une peine de 15 ans de prison ferme, bien qu’il ait été acquitté de l’accusation de « trahison ». Le directeur adjoint d’Air Algérie, identifié par les initiales H. O., a également écopé d’une peine de 15 ans de prison ferme, tandis qu’une hôtesse de l’air répondant aux initiales de B. H. a été condamnée à sept ans de prison ferme, indique la même source. Les trois accusés dans cette affaire ont également été condamnés à une amende d’un million de dinars chacun, détaille la même source.

L’affaire porte sur la fuite du cahier des charges relatif à l’acquisition de quinze avions par Air Algérie, qui avait lancé une consultation en septembre 2022. Les résultats de cette consultation ont abouti à la conclusion de deux accords avec les constructeurs Boeing et Airbus en mai 2023.

Concernant les appareils longs-courriers, la compagnie nationale a choisi Airbus, qui livrera deux A350-1000 et cinq exemplaires de l’A330-900 Neo. La livraison de ces avions est prévue à partir de 2025. Quant au constructeur américain Boeing, il a été retenu pour équiper la flotte d’Air Algérie de huit avions moyens-courriers de type B 737-9 max, dont la livraison est programmée à partir de 2027.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...

Oran : décès du journaliste Mohamed Merzougui

Le journaliste Mohamed Merzougui s’est éteint mercredi à Oran,...

CRA : plus de 152.000 colis alimentaires distribués durant le mois de Ramadhan

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a...

Décès du moudjahid Mohamed Laïd Kobbi

L'officier de l'Armée de libération nationale (ALN), le moudjahid...