Affaire de la fuite du cahier des charges d’Air Algérie : Lourdes peines de prison prononcées

Date:

Le tribunal de Dar El Beida à Alger a rendu son verdict lundi dans l’affaire de la fuite du cahier des charges d’Air Algérie concernant l’acquisition de 15 nouveaux avions. Selon les informations rapportées par le journal Echourouk, Walid Benflis, fils de l’ancien Chef du Gouvernement, le directeur adjoint chargé du développement d’Air Algérie et membre de la commission des transactions, ainsi qu’une hôtesse de l’air au sein de la compagnie nationale, ont tous été condamnés à des lourdes peines de prison.

Walid Benflis a été condamné à une peine de 15 ans de prison ferme, bien qu’il ait été acquitté de l’accusation de « trahison ». Le directeur adjoint d’Air Algérie, identifié par les initiales H. O., a également écopé d’une peine de 15 ans de prison ferme, tandis qu’une hôtesse de l’air répondant aux initiales de B. H. a été condamnée à sept ans de prison ferme, indique la même source. Les trois accusés dans cette affaire ont également été condamnés à une amende d’un million de dinars chacun, détaille la même source.

L’affaire porte sur la fuite du cahier des charges relatif à l’acquisition de quinze avions par Air Algérie, qui avait lancé une consultation en septembre 2022. Les résultats de cette consultation ont abouti à la conclusion de deux accords avec les constructeurs Boeing et Airbus en mai 2023.

Concernant les appareils longs-courriers, la compagnie nationale a choisi Airbus, qui livrera deux A350-1000 et cinq exemplaires de l’A330-900 Neo. La livraison de ces avions est prévue à partir de 2025. Quant au constructeur américain Boeing, il a été retenu pour équiper la flotte d’Air Algérie de huit avions moyens-courriers de type B 737-9 max, dont la livraison est programmée à partir de 2027.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Asphyxie au monoxyde de carbone : 8 personnes décédées durant le mois d’avril

Huit (8) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde...

Campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale

La direction générale de la Protection civile a annoncé,...

Professeure Nora Akif : Vers un système de «mi-temps» au profit des travailleurs atteints de maladies chroniques

Nora Akif, professeure en médecine du travail et secrétaire...

Hadj 2024 : reprise mercredi des réservations de billets pour les pèlerins voyageant avec l’ONPO à partir de l’aéroport d’Alger

Les réservations de billets pour les pèlerins (hadjis) voyageant...