38e jour de l’agression contre Ghaza : des dizaines de martyrs et de blessés dans les bombardements sionistes

Date:

Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés à la suite des bombardements terrestres, maritimes et aériens menés par l’armée de l’occupation sioniste sur la bande de Ghaza, depuis 38 jours, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Selon Wafa, les avions d’occupation ont bombardé les quartiers de l’ouest de Ghaza, faisant des dizaines de martyrs et de blessés, sans que les ambulances puissent les atteindre, en raison des chars d’occupation qui assiègent les quartiers et les zones de la ville.

Alors que les avions de guerre d’occupation continuent leurs raids et bombardements à proximité des hôpitaux, des dizaines de milliers de personnes déplacées, blessées et malades sont toujours bloquées à l’hopital Al-Shifa après avoir été assiégées, pour le quatrième jour consécutif, en raison d’une panne totale d’électricité, d’eau et de nourriture.

Selon le ministère palestinien de la Santé, 12 patients sont morts à l’intérieur du complexe médical d’AlShifa jusqu’à présent, en raison d’une panne d’électricité et de consommables médicaux, dont deux nouveau-nés.

A savoir que 3.000 patients en oncologie qui étaient soignés dans les hôpitaux d’Al-Rantisi et d’Al-Turki sont désormais laissés pour morts, après que l’occupation les a expulsés des hôpitaux, à la lumière des avertissements d’une véritable catastrophe humanitaire due à l’absence de services de base.

De son côté, la Société du Croissant-Rouge palestinien a annoncé que l’hôpital Al-Quds de la ville de Ghaza était hors service et avait complètement cessé de fonctionner hier, en raison d’un manque de carburant et d’une panne de courant.

Pour rappel, 23 des 35 hôpitaux de Ghaza ont complètement cessé de fonctionner et les forces d’occupation assiègent toujours de nombreux hôpitaux, empêchant l’entrée ou la sortie du personnel médical, du personnel paramédical et des patients.

L’agression sioniste lancée depuis le 7 octobre 2023 contre la bande de Ghaza a fait plus de 11.078 martyrs, dont 4.506 enfants et 3.027 femmes, et blessé quelque 27.490 citoyens, selon un bilan donné par des sources palestiniennes.

CICR : Ce qui se passe à Ghaza est  »une tragédie humaine »

Le Comité International de la Croix-Rouge a appelé de toute urgence à la protection des personnes coincées dans la bande de Ghaza, estimant qu’une  »tragédie humaine » se déroule dans cette enclave palestinienne soumise à un déluge de feu avec des bombardements au phosphore contre des femmes et des enfants depuis le 7 octobre dernier.

« C’est une tragédie humaine insupportable qui se déroule sous nos yeux », a déclaré William Schomberg, directeur de la sous-délégation du CICR à Ghaza, rapporte l’agence palestinienne Wafa.

Le CICR a exprimé « une profonde préoccupation face aux conditions inquiétantes dans lesquelles les civils sont évacués : ils agitent des drapeaux blancs, des hommes, des femmes et des enfants marchent sur des dizaines de kilomètres devant des cadavres gisant sur les routes, privés de produits de première nécessité tels que de la nourriture et de l’eau. Parallèlement, les équipes du CICR à Ghaza et le personnel travaillant sur les lignes de communication directes reçoivent de nombreux appels de personnes déplacées à la recherche de membres de leurs familles ».

William Schomberg a souligné qu »’il est extrêmement important que les membres d’une même famille ne soient pas séparés lors des évacuations. Quelles que soient les modalités d’évacuation, les zones de sécurité ou les périodes de trêves humanitaires, les parties au conflit restent liées par leurs obligations en vertu du droit international humanitaire »

Il a expliqué : « Alors que les civils continuent de migrer du nord vers le sud de Ghaza, 100.000 personnes déplacées manquent des nécessités telles qu’un abri, de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiène. La situation est rapidement au bord d’une catastrophe humanitaire, alors que la région du sud ne dispose pas des équipements nécessaires pour répondre aux besoins du grand nombre de personnes qui souffrent. Ils arrivent avec rien d’autre que les vêtements qu’ils portent, et le montant de l’aide humanitaire reçue est totalement insuffisant », ajoute-t-il, cité par Wafa.

Le Comité international de la Croix-Rouge a réitéré son appel à la nécessité d’entrer les aides humanitaires de manière régulière et sans aucun obstacle.

Hommage mondial de l’ONU en mémoire de son personnel tué à Ghaza par l’entité sioniste

Minute de silence et drapeaux en berne, l’ONU a rendu lundi un hommage mondial en mémoire de ses dizaines de collaborateurs tués dans l’agression sioniste contre Ghaza.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé qu’une minute de silence soit observée à 9H30 heure locale dans chaque pays où l’organisation dispose d’une représentation. Le drapeau bleu et blanc des Nations unies a également été baissé à Bangkok, Tokyo et Pékin.

A Genève, deuxième plus grand centre des Nations unies après celui de New York, les drapeaux de l’ONU ont aussi été mis en berne dans la matinée. L’organisation n’a ailleurs hissé aucun des drapeaux de ses 193 pays membres, bordant l’allée principale se trouvant devant l’imposant bâtiment.

Le personnel de l’organisation était également invité à observer une minute de silence « en privé », selon un porte-parole de l’ONU à Genève, Rolando Gomez. Cet hommage, annoncé la semaine dernière, intervient au lendemain de l’annonce par l’ONU « d’un nombre important de morts et de blessés » dans le bombardement du siège du Programme onusien pour le développement (PNUD) à Ghaza par l’armée d’occupation sioniste.

Des images vidéo ont également montré dimanche un cratère au milieu de la cour d’une école gérée par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Ghaza.

L’Unrwa avait, elle, annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés étaient morts dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.568 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.535 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste passe à 34.488 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan des agressions génocidaires sionistes s’alourdit à 34.454 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...