Poutine : la sympathie à l’égard des Palestiniens ne suffit pas

Date:

Le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué, mardi, que la sympathie à l’égard des Palestiniens, qui sont victimes de la sauvagerie sioniste depuis le 7 octobre, ne suffisait pas, affirmant que la solution résidait dans l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec El Qods-Est comme capitale.

Il a ajouté, dans des déclarations diffusées par la chaîne de télévision Russia Today, « que la position de la Russie concernant la question palestinienne n’est pas fondée sur des intérêts personnels ou sur la duplicité », affirmant que « c’est une position qui ne change pas, ce qui signifie que la clé de la résolution du conflit au Moyen-Orient réside dans l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain, un Etat palestinien entier ».

L’entité sioniste a mené, dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles frappes aériennes contre des quartiers entiers à Ghaza, tuant des dizaines de Palestiniens innocents.

Le dernier bilan du ministère palestinien de la Santé fait état 8.306 martyrs, dont 3.457 enfants, dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste.

Frappes aux abords d’un hôpital du Croissant-Rouge palestinien à Ghaza

Le Croissant-Rouge palestinien s’est alarmé mardi de frappes aux abords d’un de ses hôpitaux au nord de la bande de Ghaza, où des civils se sont réfugiés pour se protéger des bombardements sionistes.

« Frappes d’artillerie et aériennes continues dans la zone de Tel al-Hawa à Ghaza où se trouve l’hôpital al-Qods », a indiqué l’organisation sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Le bâtiment tremble et les civils déplacés ainsi que les équipes au travail sont en proie à la peur et à la panique », a-t-elle ajouté.

Le Croissant-Rouge avait déjà fait part de bombardements dans cette zone dimanche soir. Le directeur de l’hôpital avait indiqué à l’agence palestinienne (Wafa) avoir reçu l’ordre d’évacuer de la part de l’armée de l’occupation sioniste.

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait qualifié cet appel de « profondément préoccupant », estimant impossible d’évacuer un hôpital sans mettre la vie des patients en danger. « Nous réitérons qu’il est impossible d’évacuer des hôpitaux remplis de patients sans mettre leur vie en danger », avait écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. Outre des patients, le complexe hospitalier abrite 14.000 personnes venues s’y réfugier pour échapper aux frappes sionistes, selon le Croissant-Rouge.

Le système actuel d’aide à Ghaza « voué à l’échec », alerte l’ONU

Le système actuel d’aide à la bande de Ghaza via le poste frontière de Rafah est « voué à l’échec », a mis en garde lundi le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dénonçant le bombardement de Ghaza et la « punition collective » perpétrée par l’entité sioniste.

« Soyons clairs: la poignée de convois autorisés via Rafah n’est rien comparé aux besoins de plus de 2 millions de personnes piégées à Ghaza », a lancé Philippe Lazzarini, réclamant un « cessez-le-feu humanitaire immédiat devenu une question de vie ou de mort pour des millions de personnes ».

« Le système en place pour permettre l’entrée de l’aide à Ghaza est voué à l’échec à moins d’une volonté politique pour que le flot d’aide soit significatif, en rapport avec les besoins humanitaires sans précédent », a-t-il ajouté devant le Conseil de sécurité, incapable d’agir depuis le 7 octobre.

Selon le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, 33 camions apportant eau, nourriture et matériel médical sont entrés dimanche dans la bande de Ghaza via Rafah, le volume d’aide « le plus important depuis le 21 octobre », jour de l’ouverture de ce point de passage avec l’Egypte après le siège imposé à l’enclave palestinienne.

Avant le 7 octobre, environ 500 camions entraient dans la bande de Ghaza chaque jour. « Le siège actuel imposé à Ghaza est une punition collective », a-t-il ajouté, notant que ses milliers de collègues de l’UNRWA, dont 64 ont été tués, « sont une lueur d’espoir (…) au moment où l’humanité plonge dans son heure la plus sombre ».

« Les habitants de Ghaza ont le sentiment de ne pas être traités comme d’autres civils. La plupart d’entre eux se sentent piégés dans une guerre avec laquelle ils n’ont rien à voir! », a-t-il insisté. « Une population entière est déshumanisée ».

Plusieurs intervenants ont insisté sur le sort des enfants. « Nous croyons fermement que le vrai prix de cette dernière escalade sera mesuré en vies d’enfants, celles perdues face à cette violence et celles changées à jamais », a lancé la patronne de l’Unicef Catherine Russell.

« Au nom de tous les enfants piégés dans ce cauchemar, nous appelons le monde à faire mieux », a plaidé Catherine Russell, implorant le Conseil d’adopter une résolution réclamant notamment la protection des enfants. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté vendredi à une large majorité une résolution non contraignante réclamant une « trêve humanitaire immédiate.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

33e Sommet arabe : appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza

La Ligue des Etats arabes a appelé, jeudi, à...

Un prisonnier politique sahraoui entame une grève de la faim pour dénoncer les abus de l’occupant marocain

Le prisonnier politique sahraoui et membre du groupe Gdeim...

Ouverture des travaux de la 33e session du Sommet arabe

Les travaux de la 33e session du Sommet arabe...

Agression sioniste contre Ghaza : le bilan s’alourdit à 35 272 martyrs

Le nombre de martyrs dans la bande de Ghaza...