L’Espagne paie le gaz algérien trois fois plus cher qu’en 2021

Date:

L’Espagne paie actuellement le gaz algérien 3 plus cher qu’en 2021, selon ce qu’a rapporté vendredi le média espagnol Canal Sur. « Le prix des importations en provenance d’Algérie a triplé depuis 2021. Cela se reflète dans l’augmentation du coût des produits énergétiques », a relèvé la même source.

« Les importations en provenance d’Algérie, via le gazoduc Medgaz, ont actuellement un coût de 650 euros la tonne, soit le même prix qu’en 2022, mais presque 3 fois plus cher qu’en 2021 », précise la même source, qui note « une hausse des prix qui s’est traduite par une augmentation substantielle de la facture : plus de 3 milliards d’euros en 2022, pour 1 174 millions en 2021 (1,174 milliards d’euros, ndlr) ».

Jusqu’à fin août 2023, l’Espagne a payé près de 1,8 milliard d’euros pour plus de 2 700 000 tonnes, détalle encore la même source, qui explique l’orgine de cette tendance à la hausse des prix par la géopolitique, la guerre en Ukraine et la crise entre l’Algérie et le Maroc et la brouille entre Alger et Madrid.

Selon le même média, le prix gaz naturel liquéfié (GNL) importé d’Algérie a également augmenté. « Dans le cas du gaz naturel liquéfié entrant en Espagne par le port d’Almería, la facture a grimpé en flèche cette année. Avec les chiffres du mois d’août, le déboursement total est de 378 millions d’euros pour 475 000 tonnes , chiffres qui représentent 90 millions d’euros de plus pour 90 000 tonnes de moins sur toute l’année 2022 », détaille la chaîne de télévision andalouse, qui précise qu’en 2022, 380 euros étaient payés par tonne de GNL arrivant par bateau et cette année, 800 euros. 

En novembre 2022, Sonatrach et son partenaire espagnol Naturgy avaient convenu de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants à la lumière de l’évolution du marché. La semaine dernière, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a rencontré le PDG de Naturgy, Francisco Reynés, en présence de représentants des deux Sociétés. « Au cours de cette rencontre, les deux parties ont abordé les relations de partenariat entre les deux Entreprises qui s’inscrivent dans le cadre des contrats à long terme de vente et d’achat de gaz naturel », a précisé Sonatrach dans un communiqué.

L’Algérie demeure en tête des fournisseurs de gaz à l’Espagne depuis début 2023. Sur l’ensemble des premiers mois de l’année en cours (de janvier à fin septembre), l’Algérie détient une part de marché de 26,8%. Elle est suivie des États-Unis à 20,0%. Durant le mois de septembre dernier, les exportations de gaz de l’Algérie vers l’Espagne ont fortement augmenté, selon les dernières données de la société espagnole de gestion du système gazier Enagas. Le mois dernier, l’Algérie est devenue une fois de plus le principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, couvrant 42,4% de ses importations totales, soit un total de 13 063 GWh, contre 9 000 GWh expédiés au cours de la même période de l’année précédente (2022).

Il convient de rappeler que les relations entre l’Algérie et l’Espagne ne son pas au beau fixe. En mars 2022, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanhez avait changé de position concernant la question du Sahara occidental, en apportant son soutien au plan du Maroc pour ce territoire occupé. En réaction à ce revirement espagnol, l’Algérie avait rappelé son ambassadeur à Madrid, et ensuite, au mois de juin 2022, elle avait suspendu le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé en 2002 avec l’Espagne. Alger avait également décidé du gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne. A l’exception des approvisionnements en gaz qui se sont poursuivis, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été fortement impactés par cette crise.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ligue 1 Mobilis : l’USMA et la JSK se neutralisent (2-2)

L'USM Alger et la JS Kabylie ont fait match...

Cherfa à Nairobi pour le Sommet africain sur les engrais et santé des sols

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Hydrocarbures : Alnaft et Equinor signent une convention pour étudier le potentiel algérien

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures...

Constantine : ouverture du salon national de l’industrie automobile et accessoires

La deuxième édition du Salon national de l’industrie automobile...