Prévention des effets des intempéries : collecte de 278.516 tonnes de déchets à l’échelle nationale

Date:

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a affirmé, lundi dans un communiqué, l’organisation de 3.934 opérations de nettoyage à grande échelle, permettant, ainsi, la collecte d’environ 278.516 tonnes de déchets au niveau national et ce, dans le cadre des mesures préventives contre les effets des intempéries.

« Dans le cadre des mesures préventives pour faire face aux effets des intempéries, l’action locale se poursuit pour éliminer les points noirs et organiser des campagnes de nettoyage de l’environnement, en coordination avec les divers secteurs concernés et les acteurs de la société civile. Au total, 3.934 opérations de nettoyage à grande échelle ont été organisées, permettant, ainsi, la collecte de 278,516 tonnes de déchets au niveau national ».

Ces opérations qualitatives ont également permis l’élimination de 12 238 décharges anarchiques et l’organisation de 3 615 opérations spéciales de nettoyage et d’aménagement de vallées, la distance des vallées et cours d’eau nettoyés ayant atteint 428 397mètres linéaires. 

Quant aux opérations relatives au nettoyage préventif des réseaux d’assainissement, le nombre total s’est élevé à 47 528 interventions,  outre l’enregistrement de 129 094 opérations pour réparer les déséquilibres, les fuites et blocages de réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales grâce aux efforts conjugués par tous les services techniques locaux.

Concernant le travail de proximité et de sensibilisation à la prévention des risques liés aux saisons d’automne et d’hiver, « 3.822 campagnes de sensibilisation ont été organisées au profit des citoyens sur les mesures préventives à prendre avant, pendant et après les changements climatiques, la prévention des accidents de la route pendant les changements climatiques, ainsi que la prévention des asphyxies dues à l’inhalation de monoxyde de carbone ».

Ces efforts seront poursuivis afin de mieux faire face aux risques liés aux changements climatiques. Le succès de toutes ces opérations préventives dépend de l’engagement des citoyens à maintenir la propreté de leur environnement et à adopter des comportements responsables qui contribuent à atténuer leurs effets, en suivant les consignes de sécurité et en évitant toutes formes de risques aux conséquences graves », conclut le communiqué.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Asphyxie au monoxyde de carbone : 8 personnes décédées durant le mois d’avril

Huit (8) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde...

Campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale

La direction générale de la Protection civile a annoncé,...

Professeure Nora Akif : Vers un système de «mi-temps» au profit des travailleurs atteints de maladies chroniques

Nora Akif, professeure en médecine du travail et secrétaire...

Hadj 2024 : reprise mercredi des réservations de billets pour les pèlerins voyageant avec l’ONPO à partir de l’aéroport d’Alger

Les réservations de billets pour les pèlerins (hadjis) voyageant...