Football: La dette des clubs algériens s’élève à plus de 370 milliards de centime

Date:

La Fédération algérienne de football (FAF) a révélé, mardi, que la dette des clubs de football s’élève à 3.734.056.175 DA. L’instance fédérale prévoit de mettre en place « un plan de réforme du statut du club professionnel et du contrat du joueur professionnel pour éviter à l’avenir ce genre de situation ».

Les membres du nouveau bureau fédéral (BF), de la Fédération algérienne de football (FAF), se sont penchés lors de la première réunion sur la situation des clubs.

Dans un communiqué sanctionnant cette réunion, et qui a été rendu public, l’instance fédérale a indiqué que « le montant global des dettes des clubs sportifs a atteint plus de 3.734.056.175,00 DA », ce qui, selon la même source, « a provoqué le blocage d’un grand nombre d’entre eux, qui se retrouvent aujourd’hui menacés de disparition, alors qu’ils constituaient de véritables viviers de jeunes talents ».

A cet effet, la FAF prévoit d’organiser « une rencontre-débat, tripartite FAF, clubs de football et organisation des joueurs, pour convenir d’une démarche commune, et des solutions durables dans l’intérêt du football national ».

Elle invite également les clubs de football concernés « à régler leurs contentieux ou du moins à signer des accords de conciliation ou échéancier de paiement avec les créanciers, ce qui permettrait, à court terme de lever les interdictions de recrutement ».

Comme deuxième étape, poursuit la même source, « un plan de réforme du statut du club professionnel et du contrat du joueur professionnel sera mis en œuvre pour éviter à l’avenir ce genre de situation », précisant qu’ « un groupe de travail sera mis en place rapidement pour se pencher sur cette question ».

En dernier lieu, « la LFP est instruite à l’effet de dresser un bilan détaillé sur les avoirs des clubs de football en matière de droits TV et Naming, ainsi que les états des paiements déjà effectués en faveur des joueurs créanciers ».

Le Bureau fédéral a exprimé, pour l’occasion, son engagement « à accompagner les clubs de football, et les joueurs, pour le règlement définitif de ce problème, même si cela demande un temps pour son règlement, car il y va de l’intérêt du football national, d’où la nécessité d’un esprit responsable des parties prenantes ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi à Marseille

Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi...

Ligue 1 Mobilis : MCA-USMA fixé au vendredi 17 mai au stade 5-juillet (LFP)

Le "big derby" algérois entre le MC Alger et...

Tebboune : « la préservation de la souveraineté nationale repose sur une armée forte et sur une économie développée »

Le président de la République, Chef suprême des Forces...