Tizi-Ouzou : Ouverture de la 3e édition du Salon du Livre Amazigh à Ouacif

Date:

La troisième édition du Salon du Livre Amazigh à Ouacif, au sud de Tizi Ouzou, s’est ouverte ce mercredi, avec la participation de 110 auteurs et environ 20 éditeurs.

Hassan Hellouane, écrivain, professeur à l’Université « Mouloud Mammeri » et membre du comité d’organisation de ce salon, a souligné que « ce nombre de participants témoigne de l’intérêt des auteurs et des lecteurs pour la littérature amazighe et sa production ».

Lors de sa supervision de l’ouverture de cet événement, le wali de Tizi-Ouzou Djilali Doumi a salué cette « initiative qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique de diffusion du savoir et de la culture », soulignant, à cette occasion, « l’engagement et la préparation de nombreuses autres communes de la wilaya à organiser des événements similaires contribuant à la diffusion de la diversité culturelle et du patrimoine matériel et immatériel de notre pays ».

De son côté, le président de l’APW de Tizi-Ouzou, Mohamed Klalache, a souligné « l’importance acquise par cette exposition sur la scène culturelle locale et nationale ».

L’Association Haj Lakhdar Nath Said a organisé cette troisième édition de son genre au niveau des maisons de jeunes de Ouacif et du village Ait Agad relevant de la commune d’Ait Boumahdi dans la Daira de Ouacif.

Cette édition du Salon du Livre Amazigh a été consacrée à deux personnalités culturelles qui ont consacré leur vie à l’amazighité, à savoir l’auteur, traducteur et chercheur en patrimoine, Sabri Soltane, et l’ancien professeur de berbère, Mehenna Boudinar, décédé récemment.

Le programme de ce salon, qui se poursuit jusqu’au 30 septembre, comprend plusieurs conférences, tables rondes et autres activités culturelles axées sur la langue et la culture amazighes (littérature, théâtre, cinéma).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Wilayas du Sud : Faciliter l’activité agricole en procurant l’énergie et les engrais

Le ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab...

Secousse tellurique de 3 degrés dans la wilaya de Bouira

Une secousse tellurique de magnitude 3 sur l'échelle ouverte...

Annaba-Marseille : perspectives prometteuses de coopération dans de nombreux domaines

Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, qui a reçu, mercredi,...