Guerre de libération : le rôle pivot de l’Offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam souligné

Date:

Le rôle pivot de l’Offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956) dans l’organisation de la Guerre de libération et la création d’une Armée de libération nationale moderne, a été mis en exergue lors d’une conférence sur l’Armée de libération nationale (ALN), l’étape 1954-1960, organisée dimanche par l’Institut national des études stratégiques globales (INESG). 

S’exprimant à cette occasion, le directeur de l’INESG, Abdelaziz Medjahed, a affirmé que la date du 20 août « a une symbolique importante dans le cours de la guerre de libération. C’était aussi un message fort adressé au colonisateur indiquant que la volonté du peuple à arracher son indépendance sera indubitablement concrétisée ».

Pour sa part, le chercheur Chaib Kedadra de l’université de Guelma a expliqué que l’Offensive du Nord-Constantinois menée le 20 août 1955 par Zighoud Youcef, et le Congrès de la Soummam une année plus tard (20 août 1956), ont permis à l’Algérie de réaliser des acquis politiques, diplomatiques et militaires aux niveaux interne et externe.

L’Offensive du Nord-Constantinois « a grandement contribué à lever le siège imposé par la colonisation française sur l’Aurès », tandis que le Congrès de la Soummam « a permis d’organiser la Guerre de libération et de jeter les fondements d’une armée de libération nationale moderne », a-t-il ajouté.

De son coté, le président de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, M. Mohamed Lahcen Zeghidi, a souligné l’importance de ces deux évènements dans la lutte nationale, évoquant, par la même occasion, « le rôle capital de l’Organisation spéciale (OS), noyau dur de l’ALN »

Dans le même contexte, Dr Souad Bentir, de l’INSEG, a indiqué que l’OS, créée en 1947 par le Chahid Mohamed Belouizdad, et qui comptait parmi ses membres Mohamed Boudiaf, Larbi Ben M’hidi, Mustapha Ben Boulaid et Didouche Mourad, a joué un rôle majeur dans l’histoire de la lutte armée qui a été couronnée par l’indépendance et le recouvrement de la souveraineté nationale.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : l’Algérie condamne dans « les termes les plus fermes » les atrocités commises par les forces sionistes

L'Algérie a condamné mercredi dans "les termes les plus...

Transport maritime de voyageurs : l’ENTMV mobilise quatre navires pour le programme de la saison estivale

L'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a...

Médias : Laagab souligne l’importance de la formation et de la spécialisation pour relever les défis

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a souligné,...

Réunion du Gouvernement : plusieurs secteurs examinés

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi,...