Les céréaliculteurs touchés par la sécheresse seront indemnisés

Date:

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé samedi à Médéa que les céréaliculteurs touchés par la sécheresse seront indemnisés rapidement afin de les aider à préparer la prochaine saison agricole.

Lors de sa visite à la coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de Berrouaghia, le ministre a affirmé que les exploitants agricoles dont les cultures de céréales ont été sinistrées en raison du manque de pluie bénéficieront d’une indemnisation en nature. Cette mesure vise à compenser les pertes subies et à les aider à mieux préparer la prochaine campagne labours-semailles.

Les céréaliculteurs ayant subi des pertes dans leur production en raison de la baisse de la pluviométrie recevront des quantités de semences et d’engrais en compensation. Le ministère de l’agriculture a déjà identifié tous les exploitants éligibles à cette indemnisation, et leurs dossiers seront traités rapidement.

D’autres formes d’indemnisation sont également à l’étude, telles que le financement des opérations d’ensemencement, le rééchelonnement des crédits contractés par les céréaliculteurs touchés ou le report des créances. Le ministre a assuré que toutes ces propositions ont été transmises au gouvernement pour examen, soulignant l’engagement des autorités du pays à soutenir les acteurs de la filière céréaliculture et à les aider à surmonter cette période difficile.

Le ministre a également rassuré quant aux stocks actuels de semences de céréales, affirmant qu’ils sont à un niveau satisfaisant et qu’il n’y a pas de souci à se faire à ce sujet. De plus, il a annoncé la mobilisation de plus de cinq millions de quintaux de semences pour la prochaine campagne labours-semailles.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab s’entretient avec la ministre tunisienne de l’Industrie et de l’Energie

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab...

CNMA : bientôt un produit couvrant les risques liés aux calamités agricoles

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) s’apprête à...

Le fondateur du groupe Ifri Laïd Ibrahim n’est plus

Laïd Ibrahim, fondateur du groupe Ifri, est décédé, ce...