Algérie-Turquie : Le président Tebboune et son homologue turc se félicitent du niveau des relations bilatérales

Date:

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan se sont félicités, samedi à Istanbul, du niveau des relations entre les deux pays.

Lors de leurs entretiens, tenus en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, les Présidents Tebboune et Erdogan ont exprimé leur satisfaction du niveau des relations atteint par les deux pays, notamment au volet économique, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie s’élevant à 5 milliards de dollars, avec un volume d’investissements turcs en Algérie de 6 milliards de dollars, un chiffre que les deux parties entendent porter à 10 milliards de dollars à moyen terme.

Afin de renforcer le partenariat entre l’Algérie et la Turquie, les deux Présidents ont convenu d’ouvrir le champ des investissements à de nouveaux domaines, ce qui prélude d’une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, notamment après la réélection de M. Recep Tayyip Erdogan pour un nouveau mandat présidentiel.

Lors de leurs entretiens, les deux présidents ont instruit leurs ministres des Affaires étrangères respectifs à l’effet de convoquer une réunion, dans les meilleurs délais, en vue de définir les priorités dont ils ont convenu et préparer un Sommet qui réunira, prochainement, les deux Présidents aux fins d’élaborer le nouveau programme de coopération entre les deux pays frères.

Au volet international, les deux Présidents ont évoqué, avec intérêt, la question palestinienne et convenu d’accélérer le processus d’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU, en tant que membre à part entière. Ils ont, par là même, évoqué la situation au Soudan, en Libye et au Sahel.

L’occasion était pour le président turc de remercier son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son rôle dans le maintien de la qualité des relations arabo-turques.

Le Président Tebboune a, rappelle-t-on, effectué une visite de travail en Turquie les 21 et 22 juillet, à la tête d’une importante délégation ministérielle.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’ANIE œuvre à mobiliser tous les moyens pour préparer dans de bonnes conditions la présidentielle du 7 septembre

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...

L’Algérie et la Slovénie engagées à travailler ensemble face aux défis internationaux

L'Algérie et la Slovénie sont engagées à travailler ensemble...

Histoire et Mémoire : la commission mixte algéro-française plaide pour des actions tangibles

La 5ème rencontre de la Commission mixte algéro-française sur...

Election présidentielle : retrait des formulaires de souscription des signatures dès le lendemain de la convocation du corps électoral

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...