Le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses, avertit l’OMM

Date:

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies a émis un avertissement selon lequel le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses alors que l’hémisphère nord se dirige vers un pic de chaleur. John Nairn, expert de l’OMM, a souligné lors d’une conférence de presse à Genève que ces phénomènes se renforceront et nécessitent une préparation adéquate. Il a également mentionné que le phénomène El Niño actuel ne fera qu’accentuer l’occurrence et l’intensité des vagues de chaleur extrême.

Cette semaine, des températures dépasseront les 40°C pendant plusieurs jours en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, en raison de l’intensification de la vague de chaleur. M. Nairn a souligné une tendance inquiétante : le nombre de vagues de chaleur simultanées dans l’hémisphère nord a été multiplié par six depuis les années 1980, sans signe de diminution.

Le spécialiste a exprimé ses craintes quant aux graves conséquences de ces vagues de chaleur sur la santé et les moyens de subsistance des populations. Selon les experts, le changement climatique est principalement causé par les gaz à effet de serre (GES), qui retiennent la chaleur. Des gaz tels que le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote jouent un rôle essentiel en empêchant une partie du rayonnement solaire de s’échapper dans l’espace. Cependant, une augmentation excessive des GES dans l’atmosphère entraîne une rétention accrue de chaleur, entraînant un réchauffement global et d’autres anomalies climatiques.

Les scientifiques affirment que le changement climatique prolonge la durée, intensifie et étend géographiquement les vagues de chaleur. Interrogé sur les actions individuelles pouvant contribuer à contrer le changement climatique, M. Nairn a appelé à la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.568 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.535 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste passe à 34.488 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan des agressions génocidaires sionistes s’alourdit à 34.454 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...