Palestine : le Parlement européen appelle l’UE à appuyer la solution à deux Etats

Date:

Le Parlement européen (PE) a appelé, mercredi, l’Union européenne (UE) et ses Etats membres « à appuyer la solution à deux Etats et à privilégier le droit international dans la recherche d’une solution juste et durable dans la région » du Proche-Orient.

« Le PE, réuni à Strasbourg, a adopté par 338 voix pour, 195 contre et 102 abstentions une résolution exprimant son ferme soutien à une solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967 », a rapporté l’agence de presse Wafa.

Le Parlement européen a insisté, à cet égard, « sur l’importance du respect du droit international dans la recherche d’une solution pacifique juste et durable à deux Etats »,  note la même source.

Soulignant, en outre, qu’il est « inacceptable » qu’aucune élection n’ait eu lieu en Palestine occupée depuis plus de 16 ans, le Parlement européen a appelé les autorités palestiniennes à se préparer à la tenue de scrutins législatif et présidentiel « dès que possible », au moment où l’entité sioniste refuse toujours de permettre le déroulement du vote à El-Qods occupée.

La résolution du PE note, dans un autre registre, que les colonies sionistes sont « illégales au regard du droit international » et exige « leur fin immédiate ».

Faisant observer, à ce sujet, que « ces colonies constituent un obstacle majeur à la viabilité de la solution à deux Etats, y compris une paix et une sécurité durables », les eurodéputés ont appelé « à de nouveaux efforts pour mettre fin au dernier cycle de violences liées aux colonies » et déclarent que l' »UE devrait envisager de sanctionner spécifiquement l’expansion des colonies en Cisjordanie » occupée.

Ils se disent également préoccupés par le fait que la politique de l’UE et son aide financière en Palestine occupée soient « minées par les colonies illégales » et demandent une « compensation pour la démolition de toutes les infrastructures financées par l’UE dans la région ».

Le texte relève qu’en 2022, 101 structures financées par l’UE ou les Etats membres de l’UE d’une valeur de 337.019 euros ont été démolies ou saisies par les forces d’occupation sionistes.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Agressions sionistes contre Ghaza : 37.337 martyrs

L'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a...

Guterres exprime sa solidarité avec les musulmans qui ne pourront pas célébrer l’Aïd El Adha avec leurs proches

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a...

Plus de 9.300 Palestiniens détenus dans les prisons de l’occupant sioniste

L'occupant sioniste continue de détenir plus de 9.300 Palestiniens...

Amar Bendjama : Le principe de tolérance, mis à rude épreuve par les colonisateurs

Le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, l’Ambassadeur Amar...