Pétrole: le Brent frôle la barre symbolique des 100 dollars

Date:

Les cours du pétrole s’envolaient ce mardi, embrasés par la décision du président russe de reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes ukrainiens, le prix du Brent frôlant la barre symbolique des 100 dollars le baril.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait vers midi 3,77% à 98,97 dollars, après avoir atteint 99,50 dollars le baril quelques minutes plus tôt.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, grimpait de 4,86% à 95,50 dollars.

Les deux références de l’or noir enregistraient ainsi de nouveaux records depuis 7 ans.

Le président russe Vladimir Poutine a choisi de défier les Occidentaux, en ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine, provoquant dans la nuit de lundi à mardi une réunion d’urgence du conseil de sécurité pour tenter d’éviter une guerre avec Kiev.

Selon les analystes, l’intensification de la crise entre la Russie et l’Ukraine a suscité des inquiétudes quant aux perturbations de l’approvisionnement qui en découleraient, car les sanctions risquent de paralyser la Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole et premier exportateur mondial de gaz naturel.

L’Ukraine a appelé mardi l’Occident à prendre des « sanctions sévères » contre la Russie qui a reconnu la veille l’indépendance de deux régions séparatistes prorusses dans l’Est de ce pays.

Le chef de la diplomatie de l’Union Européenne Josep Borrell a annoncé quel’UE décidera de premières sanctions contre Moscou mardi.

Outre les tensions géopolitiques soutiennent la tendance haussière, les fondamentaux d’une demande forte post pandémie continuent de soutenir la hausse des cours, soulignent les analystes, estimant que les prix du gaz naturel européen sont également susceptibles d’augmenter davantage, la Russie étant le premier exportateur mondial de gaz naturel.

Le marché de référence en Europe, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais se négociait à 76,47 euros le mégawattheure (MWh), gagnant plus de 5,56%.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Banque mondiale et FMI : Faid participera aux travaux des réunions de printemps à Washington

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, participera aux travaux...

Campagne 2024 de pêche au thon rouge : réception de 34 demandes de participation

Trente quatre (34) demandes de participation à la campagne...

Attaf reçoit le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique

Le ministre des Affaires étrangères et la Communauté nationale...

Commerce : respect quasi-total du programme de permanence au 3e jour de l’Aïd El Fitr

Le taux de réponse des commerçants et opérateurs économiques...