Tebboune décide de consacrer 50 milliards de dinars pour les « zones d’ombre »

Date:

Une enveloppe financière de plus de 50 milliards de dinars sera affectée au financement de projets réalisés dans les zones d’ombre dans le cadre du projet de loi de finanances (PLF 2021), a indiqué la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

La ministre qui répondait aux préoccupations des membres de la Commission des Finances et du Budget à l’Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué, lors d’une séance consacrée au débat du PLF 2021, que 50 milliards de dinars seront affectés au financement de projets réalisés dans les zones d’ombre, inscrits au niveau des programmes communaux de développement.

A ce montant, s’ajoutent les affectations enregistrées dans les budgets sectoriels pouvant être transférées vers ces zones à travers la restructuration des opérations d’équipement, a souligné Mme. Azouar, qui remplace le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, à cette séance.

Les chiffres avancées font état de 8.500 projets en cours de réalisation pour lesquels un montant de 145 milliards dinars a été alloué.

Evoquant, par ailleurs, le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), la ministre a fait savoir que 355.000 personnes allaient en bénéficier sur une période de trois ans, relevant par la même « le problème des procédures et conditions d’insertion qualifiées de complexes et lentes ».

A une question sur les modalités de couverture du déficit budgétaire, Mme. Azouar a affirmé qu’une telle démarche allait se dérouler « sur la base des méthodes traditionnelles et en recourant à la dette intérieure ».

Revenant sur les raisons à l’origine de ce déficit, elle a expliqué que les dépenses d’équipement incluaient principalement des affectations des projets en zones d’ombre et une réévaluation des projets en vigueur.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Sommet du GECF : Déclaration d’Alger (Texte intégral)

Le 7e Sommet des chefs d'Etat et de Gouvernement...

Automobiles : début samedi de l’acquittement des vignettes pour 2024

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé que...

Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 5 quintaux de kif via les frontières avec le Maroc

Des tentatives d'introduction de plus de 5 quintaux de...

Le Conseil de sécurité tient à la demande de l’Algérie une séance publique sur la sécurité alimentaire à Ghaza

Le Conseil de sécurité tiendra mardi soir, à la...