1600 Algériens sont entrés clandestinement ces 5 derniers mois en Espagne

Date:

Les sans-papiers algériens explosent le score en Espagne. L’entrée illégale des sans-papiers en Espagne s’accroît de plus en plus. De nombreux candidats algériens à l’immigration clandestine souhaitent rejoindre la rive ibérique.

Des chiffres alarmants et des alternatives inquiétantes, qui préoccupent l’Etat espagnol; notamment les services espagnols et européens chargés de lutter contre les arrivées de migrants de façon illicite. En effet, les autorités espagnoles sont en constante surveillance et en état de veille depuis le début de l’année en cours, plus précisément depuis le 1er janvier 2020.

Le quotidien espagnol El Pais ainsi que Diario de Sevilla ont communiqué un recensement terrifiant du nombre d’Algériens ayant rejoint le territoire clandestinement et qui est estimé à plus de 1600 Algériens au courant de des 5 derniers mois (du 1 janvier au 19 mai 2020).

Les deux journaux espagnols ajoutent que ce taux dépasse largement ceux des Marocains et Tunisiens, portant au total 984 arrivées Marocains contre 240 arrivées Tunisiens. Et cela, en optant pour des alternatives d’entrée peu convenables, précisent les mêmes sources.

L’Espagne a déclaré que les harragas algériens recourent à des alternatives judicieuses d’entrée illicite sur leur son territoire; dans le but de brouiller les pistes de la garde côtière espagnole. L’une d’entre elles, concerne l’itinéraire visé. Le ministère de l’intérieur espagnol, a souligné que les Algériens, désormais, « ne passent plus par le Maroc et atterrissent instantanément en Andalousie ». De plus, ils utilisent dorénavant des bateaux et navires convenables qui ne portent aucune suspicion, ce qui rend les embuscades plus difficiles à organiser.

La seconde alternative, consiste à lancer plusieurs départs en même temps, pour déstabiliser la Guardia Civil espagnole. Une information confirmée d’ailleurs par le journal El Pais qui a fait savoir que «les Algériens organisent des départs simultanés pour submerger les agents». 

Cette coordination n’a néanmoins pas échappé à la vigilance des autorités espagnoles; qui soupçonnent l’ombre d’un réseau de passeurs visant à accentuer ses activités par le biais des canots et vedettes spécialement conçus, pour organiser des embarcations de cette nature, en un temps record, et en toute discrétion.

 Le communiqué du média espagnol précise que «traditionnellement, la plupart des Algériens organisent seuls le voyage en bateau, sans dépendre des organisations criminelles pour s’embarquer mais l’activité des mafias s’est intensifiée et leur sophistication est inquiétante».

 La même source indique que diverses agences anti criminelles travaillent en coordination en vue d’endiguer ce phénomène qui connaît une recrudescence inquiétante depuis début 2020. Ainsi, Europol, Frontex et les responsables de la police nationale et de la Guardia Civil ont mis en garde contre l’impact potentiel des vedettes rapides et des narco-bateaux utilisés comme «bateaux-taxis» entre Oran et Cabo de Gata : «Ces bateaux sont capables de parcourir la route en quelques heures et de retourner en Algérie sans être découverts », ajoute le média espagnol.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ecole des cadets de la Nation de Blida : une formation scientifique de haut niveau et des succès consécutifs

L'école des cadets de la Nation "Chahid Zemit Hamoud",...

Rapatriement d’Algériens décédés à l’étranger : clarification du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Karim Bibi Triki : 80% de la population algérienne a accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim...