Evasion fiscale: Recouvrement de plus de 100 milliards de DA de droits et amendes en 2019

Date:

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a fait savoir, jeudi dernier, que les services fiscaux ont procédé en 2019 au recouvrement de plus de 100 milliards de DA de droits et amendes contre des auteurs d’évasion fiscale. 

Le ministre a indiqué que les opérations de contrôle effectuées en 2019 avaient permis le recouvrement d’un total de 100.123.988.510 DA soit une hausse de 27% par rapport à 2018 : «Le double voire le triple de ce montant pourra être recouvré une fois entré en service le nouveau système d’informations que le ministère des Finances s’apprête à lancer prochainement», a révélé le ministre.

Ce dernier a précisé que pour une exploitation optimale des résultats des enquêtes, dans le cadre de l’exécution du nouveau système d’informations, la Direction générale des Impôts (DGI) a «lancé un méga projet visant la révision des plans d’exploitation et de traitement des informations fiscales, ce qui permettra une prise en charge efficace et synchronisée des données étudiées par les différents services». 

Évoquant la difficulté d’évaluer le volume exact de l’évasion et de la fraude fiscale, le ministre a rappelé «l’existence d’un espace parallèle et la non inscription d’opérateurs» auprès des services fiscaux, du Commerce, des Douanes ou des Caisses de la sécurité sociale, d’où «l’impossibilité de définir avec exactitude les revenus non déclarées et le volume de l’évasion fiscale».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les Journées scientifiques et techniques de Sonatrach s’ouvrent à Oran

La 12e édition des Journées scientifiques et techniques (JST...

Les modalités d’émission des Sukuk souverains par le Trésor public fixées

Les modalités d’émission des Sukuk souverains par le Trésor...

Le système de sécurité sociale en Algérie est solide et ne nécessite pas de révision

Le système de sécurité sociale en Algérie est "solide...

À la Foire internationale d’Alger, le président Tebboune appelle à renforcer davantage la compétitivité du produit national

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...