Alger: L’auteur de l’acte de vandalisme sur une fresque murale présenté devant la justice

Faycal Gueffaz, devenu subitement  « célèbre »  par son acte de vandalisme sur une fresque murale qui orne l’un des murs hideux de la ville d’Alger a été arrêté  hier par les services de sécurité et présenté devant la justice.

Son acte,que lui et son groupe, considèrent une œuvre de purification de leur ville des  « images » et des « signes maçonniques »  a choqué les Algériens qui se rappellent les jours noirs des années 90 où l’art a été carrément mis  en quarantaine  et où la vie publique est géré à coup de Haram et de Hallal.

Pour rappel, cet acte de vandalisme filmé a fait le buzz sur les réseaux sociaux .Des milliers internautes  courroucés et indignés  se sont interrogés comment de tels actes puissent  avoir lieu en plein jour sans que leurs auteurs ne soient immédiatement arrêtés ?

  Le P/APC d’Alger ainsi que le secrétaire d’État chargé de la production artistique qui se sont déplacés sur le lieu du forfait ont, de leur côté, qualifié cet détérioration d’acte crapuleux qui ne doit pas passer sous silence.

A noter enfin que des artistes se sont portés volontaires pour réparer  cette fresque et même pour   orner encore tous les murs nus de la capitale pour redonner à Alger son aura de ville d’arts et de blancheur.

Boualem B