Des laboratoires hospitaliers algériens peuvent contribuer à répondre au Coronavirus

Date:

Le responsable du Laboratoire national de la grippe et des virus respiratoires à l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar, a indiqué, jeudi à Alger, que certains laboratoires hospitaliers « bien équipés » peuvent contribuer aux côtés de l’IPA à faire face à l’apparition du Coronavirus (Covid-19) en Algérie.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le Dr Derrar a affirmé que certains « laboratoires hospitaliers, bien équipés, peuvent rendre service et appuyer les laboratoires de l’IPA », expliquant que ce dernier, à l’instar des autres laboratoires de référence, « a une mission essentielle consistant à faire l’expertise ».

Le responsable d’IPA a mis l’accent, à cet effet, sur « l’urgence d’avoir une direction des laboratoires au niveau du ministère de la Santé qui aura pour mission de hiérarchiser et de mettre en place les cahiers des charges des laboratoires ».

    L’objectif principal est de permettre d’accréditer les laboratoires pour répondre aux standards qui existent à travers les normes ISO régissant ces structures », a-t-il expliqué, soulignant que l’Algérie à la chance d’avoir l’organisme nationale d’accréditation (ALGERAC) qui « fonctionne bien,  mais qui a, toutefois, besoin d’une insufflation politique pour lui permettre d’accompagner les laboratoires vers cette accréditation nécessaire ».

Le Dr Derrar a appelé, par la même occasion, à la mise en place d’un « observatoire des maladies émergentes, devenu essentiel aujourd’hui », et dont la mission consiste à avoir une « approche intégrative des maladies infectieuses pour pouvoir faire un diagnostic total sur ce types de maladies ».

Il a rappelé certaines pratiques d’usage en pareille circonstance pour éviter la contamination tels que le lavage des mains plusieurs fois par jour, le port de mouchoirs et aussi tousser dans le coude, relevant, toutefois, que « le mode de transmission de ce virus est manu-porté et ne consiste pas en des transmissions respiratoires » comme beaucoup de monde le pense.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Merad : « L’Algérie a acquis 5 avions canadair, alors qu’un 6ème est en cours d’acquisition »

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Protection civile : la coopération avec la Tunisie « doit être appliquée davantage sur le terrain »

La coopération entre la Protection civile algérienne et celle...

APN : Journée parlementaire lundi sur la politique de l’emploi en Algérie

La commission de la santé, des affaires sociales, du...

Merad supervise à Bouira une manœuvre internationale de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...