Les magistrats durcissent le ton au troisième jour de la grève nationale

Date:

Le Syndicat national des magistrats (SNM) durcit le ton au troisième jour de la grève nationale illimitée et se met au service du peuple à qui il doit son action. Dans un communiqué rendu public ce mardi, le SNM se déclare en phase avec les revendications du peuple qui aspire à une justice indépendante et impartiale : « nous sommes issus du peuple auquel ils sont entièrement intégrés et rendent la justice en son nom. Nous sommes aussi les piliers de l’Etat-nation qui repose sur l’application de la loi et la consécration de la liberté ».

 Les magistrats estiment que « la dignité du juge est une garantie essentielle » qui ne saurait être « déviée de sa vocation ou sujette à des manipulations »

Selon le SNM, l’indépendance de la justice ne saurait être « une affaire de slogans creux » mais « une réalité qu’il faut traduire sur le terrain ». Aussi le communiqué insiste sur la notion du « respect des droits et des libertés » et réaffirme la « notion du doit loin de toute ingérence ».

Enfin le SNM indique que son action « n’a pas été décidée » en réaction à la décision de la tutelle et qu’elle « n’a pas été prise dans la précipitation ». 

Le SG du ministère de la Justice a adressé, lundi dernier, une sommation aux présidents de cours et aux procureurs généraux pour mettre à exécution le mouvement annuel des magistrats qui a provoqué une entrée en grève très fortement suivie à l’appel du Syndicat national des magistrats (SNM) : « Il est demandé à tous les présidents de cours et procureurs généraux de veiller à la mise en œuvre effective du mouvement annuel des magistrats décidé par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et notamment le volet relatif à l’information des mesdames et messieurs les magistrats concernés et à les inviter à rejoindre immédiatement leurs nouveaux postes et à veiller à l’accomplissement effectif de leurs missions » indique la note du SG du ministère de la justice, Mohamed Zougar.

La note du secrétaire général critique des présidents de cours et des procureurs généraux qui ont adopté « un comportement de non-concerné à l’égard de ce qui se passe dans la juridiction de protestation et de boycott du travail judiciaire de la part des messieurs les magistrats sous le prétexte d’exprimer leur insatisfaction à l’égard du mouvement annuel des magistrats décidé par le CSM lors de sa session du 24 octobre. Ils ont de ce fait laissé le champ à certains d’entre eux d’agir de manière non professionnelle et en usant de méthodes qui entravent le travail judiciaire et le service public, au point de menacer des collèges qui ont décidé de ne pas adhérer à ce mouvement artificiel et illégal ». Le SG du ministère de la justice qualifie cette attitude « contraire aux prérogatives des présidents de cours qui sont tenus de veiller au bon fonctionnement des organes judiciaires et de l’action de la justice, reflète en soi leur manque de pleine diligence à s’acquitter de leurs fonctions ».

 Cette sommation intervient alors que le mouvement de grève des magistrats est fortement suivi. Pour le troisième jour consécutif de leur grève, les magistrats ont tenu des sit-in dans plusieurs cours de Justice du pays notamment à Ain Temouchent, Sidi Bel Abbès, Annaba, Béchar, Saida et Ouargla.

 A Alger, des juges et procureures ont boycotté les audiences programmées ce mardi dans plusieurs tribunaux de la capitale et se sont rassemblés sur les escaliers de la Cour d’Alger, située à Ruisseau, à partir de 10h00 pour exiger une justice libre et indépendante. 

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...